Recherche d'ateliers de sports collectifs apaisants

Nadège Pessognelli
Messages : 6
Enregistré le : mar. 4 mai 2021 21:04

Recherche d'ateliers de sports collectifs apaisants

Message par Nadège Pessognelli »

Bonsoir,
Je travaille une fois par semaine (45 minutes) en cycle EPS avec une classe unique dans laquelle viennent d'arriver deux CM2 qui n'avaient jusque là connu que des grandes écoles, avec plusieurs classes de même niveau. Jusqu'à leur arrivée, il n'y avait pas de CM dans la classe. Nous travaillons en sport co la thèque avec les CE1-CM2. Ce sont deux enfants très sportives (en particulier en football), mais qui refusent de travailler avec les autres qui sont tous plus jeunes, elles n'acceptent pas la composition des équipes, veulent abandonner dès la première erreur d'un coéquipier qu'elles traitent de "nuls", ne supportent pas que les autres enfants n'arrivent pas immédiatement, n'aient pas les mêmes stratégies, voire pas de stratégie du tout, leur hurlent dessus... et deux autres s'engouffrent dans la brèche pour se moquer... Il y a une ambiance telle que mardi, j'ai arrêté la séance. J'ai réuni les enfants pour essayer de parler avec eux, mais je pense qu'il n'y a que moi qui m'écoutais. Ce ne sont pas mes élèves le reste du temps, ils n'ont pas les mêmes habitudes que les miens de travailler ensemble, de s'écouter, d'argumenter, de chercher des solutions...
Voilà ma question : sachant que je n'ai que ce temps pour travailler avec eux, quels ateliers, quelles idées permettraient à tous de travailler en sport co, et pas à moi de faire la gendarme/consolatrice/gestionnaire de crises et aux enfants de subir cette ambiance de moqueries, jugement, engueulades? Ça peut être tout autre chose que la thèque, que j'avais choisie justement parce qu'aucun ne connaissait, pour éviter les pros qui se moquent des novices...
Merci d'avance!
Nadège Pessognelli, ICEM 83
Avatar du membre
Philippe Gilg
Messages : 7
Enregistré le : mer. 5 mai 2021 13:59

Re: Recherche d'ateliers de sports collectifs apaisants

Message par Philippe Gilg »

Bonjour Nadège,
As-tu essayé les jeux proposés dans Jcoop ?
De mémoire ces derniers temps il y en a eu quelques-uns que j'ai testé avec ma classe de ce2-cm1-cm2. Le fait que ce soit des jeux inventés par des enfants pour des enfants "peut" aider, comme tu le mentionnes dans ton article, à ne pas tomber dans le piège des "élèves-experts-inscrits dans un club"...
NB : je peux t'envoyer en message privé des photos des dits-jeux si tu n'es pas adhérente à Jcoop ? (je proposerai alors une petite recherche à mes élèves en ce matin pluvieux ;)
Philippe Gilg, ICEM86
Avatar du membre
Philippe Gilg
Messages : 7
Enregistré le : mer. 5 mai 2021 13:59

Re: Recherche d'ateliers de sports collectifs apaisants

Message par Philippe Gilg »

Deux propositions : le Turtle Wushu (Jcoop 13) ou le Ballon Massacreur (Jcoop 19). Dommage fichiers trop volumineux pour mettre les photos des pages en PJ
Philippe Gilg, ICEM86
Nadège Pessognelli
Messages : 6
Enregistré le : mar. 4 mai 2021 21:04

Re: Recherche d'ateliers de sports collectifs apaisants

Message par Nadège Pessognelli »

Bonjour Philippe,
Oui ma classe est abonnée à Jcoop, et je n'y avais pas pensé! Merci pour l'idée, je vais essayer.
Bien coopérativement,
Nadège
Jean Louis Bartrina
Messages : 2
Enregistré le : mar. 4 mai 2021 20:07

Re: Recherche d'ateliers de sports collectifs apaisants

Message par Jean Louis Bartrina »

Que pense-tu de jeux coopératifs comme poule renard vipère ou chats-souris? Ils permettent de sortir de l’opposition pure qui peut poser pb. On a aussi expérimenté le tchouk ball, ou le kin ball, mais ces jeux nécessitent du matériel spécifique (que l’on peut parfois trouver en circonscription).
Le football est intéressant mais il peut y avoir d’énormes disparités entre des enfants qui pratiquent en club depuis longtemps, et ceux qui n’en font pas, ce qui peut impliquer des ateliers techniques (passes, contrôles, ....) voire tactique avant de faire un match. On peut aussi mettre des contraintes différenciées, comme deux touches de balles pour ces élèves (qui souvent ne savent que dribbler et ne pas regarder ailleurs). Enfin, en ce qui me concerne, je trouve qu’encourager ses coéquipiers est bien plus positif pour avoir une équipe efficace..., et que si cette explication ne suffit pas,   la moquerie, et l’insulte sont des violences n’ont rien à faire sur un terrain, et les élèves qui les commettent n’ont rien à y faire.... et les exclusions temporaires du terrain (cart
Jean Louis Bartrina
Messages : 2
Enregistré le : mar. 4 mai 2021 20:07

Re: Recherche d'ateliers de sports collectifs apaisants

Message par Jean Louis Bartrina »

Suite (carton jaune, et rouge) peuvent être utilisés. On peut aussi amener les élèves à arbitrer quand le climat le permet.
Bon courage.
Jean Louis CE2 CM1 Toulouse
Avatar du membre
Cyril Boiron
Messages : 4
Enregistré le : lun. 3 mai 2021 18:35
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Recherche d'ateliers de sports collectifs apaisants

Message par Cyril Boiron »

La conflictualité peut aussi naitre avant même le début du jeu, dès la constitution des équipes, qui peut générer son lot de frustrations et d'humiliations... Voici une astuce qui permet de retrouver de l'apaisement en évitant cet écueil.
Cette technique consiste à choisir deux élèves d’un niveau (dans la discipline concernée) dont l’équivalence fait consensus et à les extraire de la composition des équipes. L’un composera deux groupes “équitables” mais c’est l’autre qui choisira le groupe qui sera le sien (et, par conséquent, celui dans lequel ira le “compositeur” des équipes).
Source : blog de Bruce Demaugé-Bost
Tu trouveras peut-être d'autres réponses dans ce compte-rendu d'un week-end régional de la Frem-Paca intitulé L'EPS autrement ?, à propos des activités physiques en pédagogie Freinet... :wink:
Cyril BOIRON | Classe de CP-CE1-CE2 en 2022-2023
Directeur école primaire Bonneveine 2 - Marseille (13008)
ICEM13 / FREM-PACA / Chantier Outils Informatiques / Secteur Corps
Lily Parent
Messages : 13
Enregistré le : mer. 5 mai 2021 16:37

Re: Recherche d'ateliers de sports collectifs apaisants

Message par Lily Parent »

Bonjour
Je trouve que les jeux collectifs qui viennent de l'animation fonctionnent bien pour ce genre de problématique (poule-renard-vipère déjà cité, prise de drapeau, jeu où il faut faire passer un "trésor" dans le camp adverse...). Ce sont des jeux où il n'y a pas de gestes techniques à maîtriser comme tirer, viser ou faire des passes, et qui nécessitent très peu de matériel.
Cette année avec mes CE1-CE2, on a fait un cycle comme ça en mettant l'accent sur la stratégie. A chaque séance, avant de lancer une manche il y avait quelques minutes pour réfléchir à sa stratégie, débrief rapide ensuite. Ça devient un passage obligé du jeu, avec des manches rapides ça reste dynamique.
Tu nous diras comment ça évolue avec ton groupe ?
Nadège Pessognelli
Messages : 6
Enregistré le : mar. 4 mai 2021 21:04

Re: Recherche d'ateliers de sports collectifs apaisants

Message par Nadège Pessognelli »

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses.
Poule-renard-vipères, c'est typiquement un jeu que je ne peux pas faire avec ce groupe car 3 équipes ne seront pas équitables avec 2 CM2 très sportives, 6 CE2 dont deux sportifs très moqueurs et trois qui manquent cruellement de confiance en eux, 1CE1 qui en manque également, (et comme c'est mieux quand on est nombreux, si on les ajoute des GS-CP qui sont un peu terrorisés par l'attitude agressivosportive des plus grands). Je vais rechercher du côté de l'animation aussi.
J'ai honte de ne pas avoir repris le CR de la régionale sur l'EPS à laquelle j'ai participé:oops:! J'essaierai de faire composer les équipes par les deux CM2, mais il faut donc un jeu à deux équipes.
Je vous tiendrai au courant, avec le mauvais temps, la séance est décalée à dans dix jours.
Nadège Pessognelli, ICEM 83
Nadège Pessognelli
Messages : 6
Enregistré le : mar. 4 mai 2021 21:04

Re: Recherche d'ateliers de sports collectifs apaisants

Message par Nadège Pessognelli »

Bonsoir à tous,
J'ai un peu tardé à revenir vers vous, on fait trop de trucs!
J'ai donc testé les deux jeux de Jcoop, avec cette classe mais aussi la mienne et une classe de cycle 1-2, ils ont été bien appréciés, tout le monde était content au Qui perd gagne (et il y en a même plein qui ont gagné:grin:). J'ai modifié une règle : si on touche la tête ça ne compte pas. Puis avec les plus jeunes, on n'a pas compté le nombre de rebonds.
Avec la classe problématique, les deux jeux se sont bien passés, même si des enfants faisaient exprès de se laisser toucher pour rejoindre leur copain ou sœur, ce qui ne s'est pas du tout produit avec les deux autres classes.
Merci pour les conseils et les idées!
Nadège, ICEM83, pratiques sonores et musicales
Répondre