Invariant numéro 1 : l'enfant est de la même nature que l'adulte.

Répondre
Avatar du membre
Hervé Allesant
Messages : 83
Enregistré le : dim. 2 mai 2021 22:40
Localisation : Marseille
Contact :

Invariant numéro 1 : l'enfant est de la même nature que l'adulte.

Message par Hervé Allesant »

et aussi
https://www.icem-pedagogie-freinet.org/ ... dagogiques
Dans les invariants, Freinet nous dit "l'enfant et de même nature que l'adulte".
Je vous propose qu'on y réfléchisse ensemble... Quelle est votre réflexion sur cet invariant ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
GD13 - membre du comité d’animation - chantier BTj - chantier des outils informatiques - Enseignant en classe unique urbaine à Marseille.
Avatar du membre
Hervé Allesant
Messages : 83
Enregistré le : dim. 2 mai 2021 22:40
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Invariant numéro 1 : l'enfant est de la même nature que l'adulte.

Message par Hervé Allesant »

INVARIANT n°1 :
L'enfant est de la même nature que nous.
 
Il est comme un arbre qui n'a pas encore achevé sa croissance mais qui se nourrit, grandit et se défend exactement comme l'arbre adulte. L'enfant se nourrit, sent, souffre, cherche et se défend exactement comme vous, avec seulement des rythmes différents qui viennent de sa faiblesse organique, de son ignorance, de son inexpérience, et aussi de son incommensurable potentiel de vie, dangereusement atteint souvent chez les adultes. L'enfant agit et réagit en conséquence, et vit, exactement selon les mêmes principes que vous. Il n'y a pas entre vous et lui une différence de nature mais seulement une différence de degré.

En conséquence :

Avant de juger un enfant ou de le sanctionner posez-vous seulement la question : Si j'étais à sa place comment pourrais-je réagir ? Et comment agissons-nous quand nous étions comme lui ?


Conformez-vous loyalement à ce test :

Avez-vous fait effort pour vous imprégner de cet invariant ?                [vert] 

Reconnaissez-vous cet invariant tout en hésitant à vous y conformer ?             [orange] 

Dans votre comportement, considérez-vous souvent encore l'enfant
comme d'une autre nature que vous ?                                                        [rouge]

 (Nous conseillons à nos lecteurs de colorier soigneusement et loyalement ces tests. L'ensemble de ces tests, quand vous feuilletterez ensuite ce livre, vous donnera comme une image de votre situation psychologique et pédagogique d'enseignant. Vous ferez effort alors pour effacer peu à peu les rouges, pour améliorer la proportion des oranges et des verts).
GD13 - membre du comité d’animation - chantier BTj - chantier des outils informatiques - Enseignant en classe unique urbaine à Marseille.
Thomas Lazzerini
Messages : 9
Enregistré le : mer. 5 mai 2021 12:13

Re: Invariant numéro 1 : l'enfant est de la même nature que l'adulte.

Message par Thomas Lazzerini »

Bonjour Hervé,
Ces jolies photos reprenant les invariants de Freinet sont-elles regroupées quelque part ?
Avatar du membre
Hervé Allesant
Messages : 83
Enregistré le : dim. 2 mai 2021 22:40
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Invariant numéro 1 : l'enfant est de la même nature que l'adulte.

Message par Hervé Allesant »

Coucou Thomas. Je ne les ai pas toutes faites. Mais il y en a un paquet sur le groupe FB. J’aimerais bien, à terme, qu’on les regroupe toutes sur ce forum justement !!
Et sinon, je les crée avec le compte parodique « republigram », et généralement, je fais une recherche photo sur un moteur de recherche quelconque... et pour : le résultat est là ;)
GD13 - membre du comité d’animation - chantier BTj - chantier des outils informatiques - Enseignant en classe unique urbaine à Marseille.
Avatar du membre
Catherine Chabrun
Messages : 3
Enregistré le : mer. 5 mai 2021 11:23

Re: Invariant numéro 1 : l'enfant est de la même nature que l'adulte.

Message par Catherine Chabrun »

On peut aussi retourner l’invariant : l’adulte est de même nature que l’enfant…
En pédagogie Freinet, le regard de l’adulte sur l’enfant est global, il ne se réduit pas à l’élève. Il voit un enfant et un adulte en construction.
Ce qui permet, par exemple, de l’accueillir différemment le matin, de lui laisser le temps de se poser, de retrouver ses camarades, d’échanger avec l’adulte… :
Des pratiques : l’accueil dans la classe, l’entretien du matin ou le « Quoi de neuf ?»…
Cet accueil pourrait être généralisé dans tous les espaces éducatifs, offrir aux enfants ce temps « sas » avant de se plonger dans les activités.
Répondre