J'ai réfléchi longuement pour pouvoir expliquer la différence entre création et recherche (du moins comment je l'entends).
Cela fait 4 ans que j'ai commencé à utiliser ces techniques avec mes classes de CM1 et cette année de segpa, et j'ai fait plusieurs pratiques adultes grâce aux collègues de mon GD avant d'oser m'y aventurer (notamment pour la recherche).
Je suis très satisfait de ce travail avec les élèves de segpa (comme je le suis d'ailleurs avec des élèves de "l'ordinaire"), l'ambiance de travail est sereine car la motivation est bien là dans la grande majorité des cas.
Ci-dessous un petit pavé pour essayer d'expliquer au mieux comment je procède :
Les élèves disposent d’une feuille blanche format A5 (après de nombreux essais, c’est le format qui m’apparaît le plus intéressant pour avoir des créations variées, une feuille quadrillée amenant la plupart du temps une création géométrique.). On peut autoriser ou interdire les outils du type compas, calculatrice, équerre, règle…
Personnellement, je laisse les outils à disposition pour les premières créations. Après plusieurs pratiques, j’autorise parfois uniquement le crayon bois car cela permet de faire varier les créations.
La séance de création dure une heure avec un groupe de 15 élèves en Segpa (dans une classe d’élémentaire, je partage la classe en demi-groupe, l’autre étant en autonomie, et la séance dure environ 45 minutes avec des CM1).
1) Le temps de création individuel
Voici la consigne que je leur donne, et qui sera toujours la même pour les créations mathématiques :
Fais quelque chose de mathématique, avec des points, des traits, des chiffres, des symboles.
Pour la première séance, je donne des exemples avec les domaines des mathématiques : cela peut être de la géométrie, du calcul, de la numération, des grandeurs et mesures ou des problèmes.
Ils ont 5 minutes pour créer quelque chose (lorsque les élèves maîtrisent cette activité, je peux leur laisser jusqu’à 10 minutes pour faire leur création).
2) Une fois le temps écoulé, je ramasse toutes les créations. Ensuite nous allons les regarder une à une.
Quand on a un vidéoprojecteur et une caméra, c’est l’idéal. On projette les créations directement.
Sans cet outil, je trace au tableau la création de l’élève.
La question est ensuite toujours la même : qu’y a-t-il de mathématique dans la création de ……….. ?
L’élève dont la création est exposée garde le silence.
Cette question amène à explorer le vocabulaire mathématique et ses règles.
Exemple : une création géométrique avec un carré. Un élève va me dire qu’il voit un carré. Je lui demanderai alors de me le prouver. Pour ce faire, on doit connaître les caractéristiques d’un carré. Avec l'appui du groupe, nous remettons à jour ces caractéristiques et j'apporte ce qui peut manquer, je reformule si nécessaire.
Au fur et à mesure, je note sur un paperboard les notions que nous avons abordées. Nous regardons toutes les créations.
3) Des exercices d’entrainement dans le cahier de mathématique.
Quand certaines créations suscitent un fort intérêt, je propose immédiatement un petit exercice d’application dans le cahier. Si je continue sur l’exemple du carré, je peux leur demander de tracer un carré dans leur cahier. J’essaie de proposer des exercices simples pour appliquer les notions abordées. J’ai toujours aussi un regard sur les programmes.
Exemple : un élève a écrit ceci :