Toilettage de texte (langues vivantes)
Posté : ven. 8 sept. 2023 23:11
Je l'avais déjà essayé quelques fois...le toilettage de texte, l'amélioration du texte d'un.e élève par la classe. Mes élèves francophones de 15-18 ans apprennent le néerlandais (en Belgique) dans mon cours. Pas possible d'avoir l'intérêt de tout le monde (+-23 élèves). C'était un processus long et compliqué.
J'ai essayé un autre fonctionnement qui a bien marché. Je crois que l'idée vient d'un des témoignages du nouveau livre "S'engager en pédagogie Freinet au second degré".
Voici le déroulement du cours:
- Les élèves écrivent un texte libre pendant 30-40 minutes. Iels peuvent demander des traductions, écrire des mots en français ou dans d'autres langues si ça les aide à avancer,...La forme est libre, le contenu est libre, la longueur est libre,...Le moment d'écriture est imposé cette première fois, mais iels peuvent ne pas écrire. Il y a le silence en classe, le chuchotement est autorisé.
- En groupe de 4 personnes (toujours fait de manière aléatoire), chacun.e lit son texte aux autres. Ensuite, les élèves choisissent un texte qu'iels vont améliorer. Les autres peuvent faire des propositions au niveau du contenu ou de la langue pour améliorer le texte, mais c'est l'auteur.ice qui décide si iel accepte ces propositions.
- En grand groupe, chaque groupe peut lire son texte à la classe. J'ai proposé de poser quelques questions à la classe après la lecture pour voir s'iels l'avaient bien compris.
Quelques moments de réussite :
- Le groupe propose de choisir le texte d'Alyssia qui a écrit trois lignes. Elle, une élève qui a peu de confiance en ses capacités, s'oppose en disant "mais non, mon texte est nul!". Thomas répond tout de suite "mais non c'est pas nul! Rohlala Alyssia, allez!". Il montre qu'il trouve qu'elle doit avoir plus de confiance en elle, que son texte n'est pas nul, qu'il la soutient.
- Les applaudissements après la lecture d'un texte
- Dans un groupe, quand on discute du choix de texte à améliorer, on dit "J'ai bien aimé le texte de Théo", qui redouble son année et qui s'est bien concentré cette heure-ci pendant l'écriture du texte. Il est visiblement fier.
- Dans un autre groupe, j'entends une interaction entre deux élèves. Alessio, qui semble avoir plus de difficultés en langues, vient de lire son texte. Arthur lui dit "t'as dit que t'étais nul en néerlandais, mais t'as écrit plus que moi". Le groupe lui disait qu'il était trop modeste, "comme ces gens dans les écoles tradi qui disent ne pas avoir étudié pour un test et ensuite ont 18/20". Des compliments formulés par des ados..
Beaucoup de ces jeunes manquent de la confiance en eux, et en leur capacités. J'en ai vu un peu gêné.é.s de lire leurs textes devant les autres du groupe. Iels ont été bienveillant.e.s. J'ai trouvé que c'était un moment valorisant.
Je ne suis pas ou très peu intervenue. Je voulais que le texte soit d'abord le résultat des connaissances des élèves. J'avais choisi d'avoir ce moment de partage à la fin du cours et donc ces textes n'étaient pas sans fautes. Est-ce que c'est un problème qu'iels lisent et entendent des textes avec des fautes? Après ce moment d'écriture, les élèves peuvent améliorer et faire valider leurs textes libres en travail autonome (T.A./T.I.). A ce moment là, iels devront passer par moi pour une correction.
Qu'en pensez-vous?
N'hésitez pas à proposer d'autres idées pour le toilettage de texte!
J'ai essayé un autre fonctionnement qui a bien marché. Je crois que l'idée vient d'un des témoignages du nouveau livre "S'engager en pédagogie Freinet au second degré".
Voici le déroulement du cours:
- Les élèves écrivent un texte libre pendant 30-40 minutes. Iels peuvent demander des traductions, écrire des mots en français ou dans d'autres langues si ça les aide à avancer,...La forme est libre, le contenu est libre, la longueur est libre,...Le moment d'écriture est imposé cette première fois, mais iels peuvent ne pas écrire. Il y a le silence en classe, le chuchotement est autorisé.
- En groupe de 4 personnes (toujours fait de manière aléatoire), chacun.e lit son texte aux autres. Ensuite, les élèves choisissent un texte qu'iels vont améliorer. Les autres peuvent faire des propositions au niveau du contenu ou de la langue pour améliorer le texte, mais c'est l'auteur.ice qui décide si iel accepte ces propositions.
- En grand groupe, chaque groupe peut lire son texte à la classe. J'ai proposé de poser quelques questions à la classe après la lecture pour voir s'iels l'avaient bien compris.
Quelques moments de réussite :
- Le groupe propose de choisir le texte d'Alyssia qui a écrit trois lignes. Elle, une élève qui a peu de confiance en ses capacités, s'oppose en disant "mais non, mon texte est nul!". Thomas répond tout de suite "mais non c'est pas nul! Rohlala Alyssia, allez!". Il montre qu'il trouve qu'elle doit avoir plus de confiance en elle, que son texte n'est pas nul, qu'il la soutient.
- Les applaudissements après la lecture d'un texte
- Dans un groupe, quand on discute du choix de texte à améliorer, on dit "J'ai bien aimé le texte de Théo", qui redouble son année et qui s'est bien concentré cette heure-ci pendant l'écriture du texte. Il est visiblement fier.
- Dans un autre groupe, j'entends une interaction entre deux élèves. Alessio, qui semble avoir plus de difficultés en langues, vient de lire son texte. Arthur lui dit "t'as dit que t'étais nul en néerlandais, mais t'as écrit plus que moi". Le groupe lui disait qu'il était trop modeste, "comme ces gens dans les écoles tradi qui disent ne pas avoir étudié pour un test et ensuite ont 18/20". Des compliments formulés par des ados..
Beaucoup de ces jeunes manquent de la confiance en eux, et en leur capacités. J'en ai vu un peu gêné.é.s de lire leurs textes devant les autres du groupe. Iels ont été bienveillant.e.s. J'ai trouvé que c'était un moment valorisant.
Je ne suis pas ou très peu intervenue. Je voulais que le texte soit d'abord le résultat des connaissances des élèves. J'avais choisi d'avoir ce moment de partage à la fin du cours et donc ces textes n'étaient pas sans fautes. Est-ce que c'est un problème qu'iels lisent et entendent des textes avec des fautes? Après ce moment d'écriture, les élèves peuvent améliorer et faire valider leurs textes libres en travail autonome (T.A./T.I.). A ce moment là, iels devront passer par moi pour une correction.
Qu'en pensez-vous?
N'hésitez pas à proposer d'autres idées pour le toilettage de texte!