Projet de Groupe de Travail Cycle 4 au collège Julien Lambot (44)
Posté : jeu. 13 juil. 2023 10:06
Je partage ici le projet de Groupe de Travail Cycle 4 tel que mis en place
dans mon collège pour l'an prochain.
Il s'agit du fruit d'une première année d'expérimentation à petite échelle
qui a voulu pour l'an prochain grandir et s'approfondir.
On est bien évidemment loin d'un atelier de 3h hebdomadaire ou d'une
équipe partageant d'emblée les valeurs de la PF.
Mais y pointent des objectifs comme "Construire avec l’élève des
remédiations individualisées", "Articuler les difficultés de chaque élève,
son travail personnel et son travail en classe" ou encore "Construire de
l'entraide et de la coopération".
Ce qui dans un cadre traditionnel avec des enseignant.es non Freinet me
paraît un bon premier pas. Si je le partage ici, c'est pour chercher ce
qui dans les similarités et différences nous donne à penser sur ce qu'est
la Pédagogie Freinet, la Méthode Naturelle.
Concrètement, et c'est là l'objet des échanges que nous avons dans notre
collège autour de ce projet, cela tourne autour de ce que veut dire
"Construire avec l'élève" (oui, je sais, on n'en est pas dans cette petite
équipe à considérer l'enfant/le jeune derrière l'élève) et ce que désigne
"le travail personnel".
Justement notre première expérimentation cette année a permis à des
collègues de mesurer à quel point un travail uniquement contraint
(scholastique devrait on dire) ne construisait pas. Et nous avons donc dû
collectivement nous interroger sur quels types de travail "fonctionnait"
avec l'élève. Reste alors pour nous de nous demander ce qui est invariant
entre nos différents constats...
Bref, je crois que nous sommes bien malgré tout dans une démarche vers la
PF...
Julien
dans mon collège pour l'an prochain.
Il s'agit du fruit d'une première année d'expérimentation à petite échelle
qui a voulu pour l'an prochain grandir et s'approfondir.
On est bien évidemment loin d'un atelier de 3h hebdomadaire ou d'une
équipe partageant d'emblée les valeurs de la PF.
Mais y pointent des objectifs comme "Construire avec l’élève des
remédiations individualisées", "Articuler les difficultés de chaque élève,
son travail personnel et son travail en classe" ou encore "Construire de
l'entraide et de la coopération".
Ce qui dans un cadre traditionnel avec des enseignant.es non Freinet me
paraît un bon premier pas. Si je le partage ici, c'est pour chercher ce
qui dans les similarités et différences nous donne à penser sur ce qu'est
la Pédagogie Freinet, la Méthode Naturelle.
Concrètement, et c'est là l'objet des échanges que nous avons dans notre
collège autour de ce projet, cela tourne autour de ce que veut dire
"Construire avec l'élève" (oui, je sais, on n'en est pas dans cette petite
équipe à considérer l'enfant/le jeune derrière l'élève) et ce que désigne
"le travail personnel".
Justement notre première expérimentation cette année a permis à des
collègues de mesurer à quel point un travail uniquement contraint
(scholastique devrait on dire) ne construisait pas. Et nous avons donc dû
collectivement nous interroger sur quels types de travail "fonctionnait"
avec l'élève. Reste alors pour nous de nous demander ce qui est invariant
entre nos différents constats...
Bref, je crois que nous sommes bien malgré tout dans une démarche vers la
PF...
Julien