Enseignant.e.s de FLE et alphabétisation, le sujet pour se présenter
- Hervé Allesant
- Messages : 83
- Enregistré le : dim. 2 mai 2021 22:40
- Localisation : Marseille
- Contact :
Enseignant.e.s de FLE et alphabétisation, le sujet pour se présenter
A vous de jouer !
GD13 - membre du comité d’animation - chantier BTj - chantier des outils informatiques - Enseignant en classe unique urbaine à Marseille.
-
- Messages : 2
- Enregistré le : mer. 5 mai 2021 16:30
Re: Enseignant.e.s de FLE et alphabétisation, le sujet pour se présenter
Bonjour!
Odilon, prof-débutant en upe2a (élèves allophones et/ou peu scolarisés antérieurement) primaire à Marseille.
Mon poste est itinérant avec un fonctionnement en groupes de besoins pour des enfants âgés de 6 à 12 ans. Je pratique l'entretien du matin et le texte libre, qui sont deux riches outils pour développer le langage oral et écrit, créer un patrimoine linguistique/langagier commun à la classe. Pour l'année prochaine, je souhaite faire évoluer ma pratique en ajoutant une forme adaptée de TI.
Ravi de partager!
Odilon, prof-débutant en upe2a (élèves allophones et/ou peu scolarisés antérieurement) primaire à Marseille.
Mon poste est itinérant avec un fonctionnement en groupes de besoins pour des enfants âgés de 6 à 12 ans. Je pratique l'entretien du matin et le texte libre, qui sont deux riches outils pour développer le langage oral et écrit, créer un patrimoine linguistique/langagier commun à la classe. Pour l'année prochaine, je souhaite faire évoluer ma pratique en ajoutant une forme adaptée de TI.
Ravi de partager!
- Hervé Allesant
- Messages : 83
- Enregistré le : dim. 2 mai 2021 22:40
- Localisation : Marseille
- Contact :
Re: Enseignant.e.s de FLE et alphabétisation, le sujet pour se présenter
Bienvenue Odilon !
GD13 - membre du comité d’animation - chantier BTj - chantier des outils informatiques - Enseignant en classe unique urbaine à Marseille.
-
- Messages : 3
- Enregistré le : mer. 5 mai 2021 09:28
Re: Enseignant.e.s de FLE et alphabétisation, le sujet pour se présenter
Bonjour,
Je suis initialement prof de FLE. Depuis 2016, je suis aussi prof des écoles : j'ai fait 3 ans d'UPE2A en élémentaire et je suis à présent enseignante coordonnatrice d'une UPE2A NSA dans un collège à Montpellier. Je prends notamment en charge des Mineurs Non Accompagnés en situation d'illettrisme entre 14 et 17 ans. J'ai créé le site Jeux ÉpoustouFLE pour prolonger mon travail sur les jeux en classe, initié pendant mes études de didactique des langues.
J'utilise des plans de travail, les fichiers PEMF Lire (pour adultes), j'ai commencé à utiliser la MNLE cette année. Je tâtonne encore et j'ai le sentiment qu'il y a encore beaucoup de choses à construire dans le domaine de l'alphabétisation avec la pédagogie Freinet. Je réfléchis à adapter un Portfolio pour la rentrée prochaine...
Je suis heureuse de voir que les enseignant.e.s de FLE et d'alphabétisation ont leur place sur ce forum ! Merci
Je suis initialement prof de FLE. Depuis 2016, je suis aussi prof des écoles : j'ai fait 3 ans d'UPE2A en élémentaire et je suis à présent enseignante coordonnatrice d'une UPE2A NSA dans un collège à Montpellier. Je prends notamment en charge des Mineurs Non Accompagnés en situation d'illettrisme entre 14 et 17 ans. J'ai créé le site Jeux ÉpoustouFLE pour prolonger mon travail sur les jeux en classe, initié pendant mes études de didactique des langues.
J'utilise des plans de travail, les fichiers PEMF Lire (pour adultes), j'ai commencé à utiliser la MNLE cette année. Je tâtonne encore et j'ai le sentiment qu'il y a encore beaucoup de choses à construire dans le domaine de l'alphabétisation avec la pédagogie Freinet. Je réfléchis à adapter un Portfolio pour la rentrée prochaine...
Je suis heureuse de voir que les enseignant.e.s de FLE et d'alphabétisation ont leur place sur ce forum ! Merci
-
- Messages : 3
- Enregistré le : mar. 4 mai 2021 21:19
Re: Enseignant.e.s de FLE et alphabétisation, le sujet pour se présenter
Bonjour et bienvenue Odilon !
Françoise, ex instit maintenant à la retraite, je suis bénévole dans une association à Paris, j’interviens dans un groupe d’alphabétisation et un autre de FLE.
Passer de la MNLE en CP/CE1 à la MNLE avec des adultes c’est un nouvel apprentissage ! Organiser le temps différemment, adapter techniques et outils de la PF…
Je suis membre du secteur Alpha /FLE de l’ICEM où se retrouvent des formateurs, des bénévoles, des profs d’UPe2A.
Nous échangeons sur nos pratiques et mutualisons nos expériences, nos outils.
Sur notre ancien forum et notre site, vous trouverez de nombreux témoignages et ressources.
Site Freinet Adultes FLE et Alphabétisation
Forum: https://groups.google.com/d/forum/freinet-adultes
Et nous allons maintenant continuer nos échange sur ce nouveau forum !
A bientôt !
Françoise, ex instit maintenant à la retraite, je suis bénévole dans une association à Paris, j’interviens dans un groupe d’alphabétisation et un autre de FLE.
Passer de la MNLE en CP/CE1 à la MNLE avec des adultes c’est un nouvel apprentissage ! Organiser le temps différemment, adapter techniques et outils de la PF…
Je suis membre du secteur Alpha /FLE de l’ICEM où se retrouvent des formateurs, des bénévoles, des profs d’UPe2A.
Nous échangeons sur nos pratiques et mutualisons nos expériences, nos outils.
Sur notre ancien forum et notre site, vous trouverez de nombreux témoignages et ressources.
Site Freinet Adultes FLE et Alphabétisation
Forum: https://groups.google.com/d/forum/freinet-adultes
Et nous allons maintenant continuer nos échange sur ce nouveau forum !
A bientôt !
- Hervé Allesant
- Messages : 83
- Enregistré le : dim. 2 mai 2021 22:40
- Localisation : Marseille
- Contact :
Re: Enseignant.e.s de FLE et alphabétisation, le sujet pour se présenter
D’ailleurs, ce serait génial si quelques un.e.s ont l’envie de le faire, de « rapatrier » ces ressources, en faire un condensé... Parce que je suis persuadé que votre approche nous ferais tous progresser quel que soit l’âge de nos élèves.
GD13 - membre du comité d’animation - chantier BTj - chantier des outils informatiques - Enseignant en classe unique urbaine à Marseille.
-
- Administrateur du site
- Messages : 46
- Enregistré le : ven. 12 mars 2021 15:11
Re: Enseignant.e.s de FLE et alphabétisation, le sujet pour se présenter
Il est prévu de rapatrier des ressources ici.
Ça prend un peu de temps pour les mettre en ligne.
Mais ça va arriver.
Patrick
Ça prend un peu de temps pour les mettre en ligne.
Mais ça va arriver.
Patrick
-
- Messages : 5
- Enregistré le : mer. 5 mai 2021 15:42
Re: Enseignant.e.s de FLE et alphabétisation, le sujet pour se présenter
Bonjour et bienvenue à toutes et tous !
Je suis prof de FLE, j'ai enseigné durant une vingtaine d'années en organismes semi-publics et associations, avant d'intégrer l'Education nationale il y a trois ans dans une classe d'UPE2A NSA (non scolarisés antérieurement). Dans l'académie de Créteil, on a en plus une classe de français ordinaire.
Je suis membre du secteur FLE-alphabétisation du mouvement Freinet, depuis sa création en 2013. Comme Françoise l'a dit, nous avons animé un forum qui est maintenant en veille, et nous allons rapatrier les fils de discussion petit à petit afin de continuer ces échanges au sein de l'ICEM. Tous les deux ans, nous sommes présentes au Congrès de l'ICEM où nous animons quelques ateliers.
J'anime des formations en MNLE pour des formateurs qui travaillent avec des publics adultes.
J'ai écrit le Diclé - Dictionnaire pour Lire et pour Ecrire, publié chez Retz, avec le conseil scientifique de Danièle Manesse et André Ouzoulias. C'est un dictionnaire orthographique avec les 7000 définitions ultra simples des mots les plus utiles et fréquents de la langue française. Il est destiné à tous les publics entrant dans l'écrit. https://www.editions-retz.com/pedagogie ... 33718.html
Au plaisir d'échanger !
Je suis prof de FLE, j'ai enseigné durant une vingtaine d'années en organismes semi-publics et associations, avant d'intégrer l'Education nationale il y a trois ans dans une classe d'UPE2A NSA (non scolarisés antérieurement). Dans l'académie de Créteil, on a en plus une classe de français ordinaire.
Je suis membre du secteur FLE-alphabétisation du mouvement Freinet, depuis sa création en 2013. Comme Françoise l'a dit, nous avons animé un forum qui est maintenant en veille, et nous allons rapatrier les fils de discussion petit à petit afin de continuer ces échanges au sein de l'ICEM. Tous les deux ans, nous sommes présentes au Congrès de l'ICEM où nous animons quelques ateliers.
J'anime des formations en MNLE pour des formateurs qui travaillent avec des publics adultes.
J'ai écrit le Diclé - Dictionnaire pour Lire et pour Ecrire, publié chez Retz, avec le conseil scientifique de Danièle Manesse et André Ouzoulias. C'est un dictionnaire orthographique avec les 7000 définitions ultra simples des mots les plus utiles et fréquents de la langue française. Il est destiné à tous les publics entrant dans l'écrit. https://www.editions-retz.com/pedagogie ... 33718.html
Au plaisir d'échanger !
-
- Messages : 5
- Enregistré le : mer. 5 mai 2021 15:42
Re: Enseignant.e.s de FLE et alphabétisation, le sujet pour se présenter
Bonjour Lucile,Lucile Soudier a écrit : Bonjour,
Je suis initialement prof de FLE. Depuis 2016, je suis aussi prof des écoles : j'ai fait 3 ans d'UPE2A en élémentaire et je suis à présent enseignante coordonnatrice d'une UPE2A NSA dans un collège à Montpellier. Je prends notamment en charge des Mineurs Non Accompagnés en situation d'illettrisme entre 14 et 17 ans. J'ai créé le site Jeux ÉpoustouFLE pour prolonger mon travail sur les jeux en classe, initié pendant mes études de didactique des langues.
J'utilise des plans de travail, les fichiers PEMF Lire (pour adultes), j'ai commencé à utiliser la MNLE cette année. Je tâtonne encore et j'ai le sentiment qu'il y a encore beaucoup de choses à construire dans le domaine de l'alphabétisation avec la pédagogie Freinet. Je réfléchis à adapter un Portfolio pour la rentrée prochaine...
Je suis heureuse de voir que les enseignant.e.s de FLE et d'alphabétisation ont leur place sur ce forum ! Merci
Je suis allée voir ton site et c'est époustouflant !!;-) Merci de l'avoir créé !
Freinet n'était pas très favorable aux jeux dans la classe, car le travail émancipateur suffit. Je suis assez d'accord avec lui. Le 'tout ludique' est un leurre. Cependant, j'ai régulièrement joué avec mes apprenants, en adaptant des jeux à la classe de FLE, et il se passe toujours des choses intéressantes pour le groupe et pour les individus qui justifient de continuer. En Upe2a, j'avais instauré dans l'emploi du temps une heure de jeu hebdomadaire. Respecter les règles, accepter de perdre (ouh la la !!), gérer la 'triche'... C'était aussi l'occasion de découvrir des facettes méconnues chez certains élèves. J'utilise : Time's up (en sélectionnant les cartes au préalable, car les mots sont souvent trop difficiles), Uno, Mémory... Il y a aussi des petits rituels qui s'apparentent à des jeux : la chaine des phrases par exemple où je commence par exemple par "hier, j'ai fait un gâteau au chocolat", puis un élève répète ma phrase et rajoute la sienne, et on continue avec tout le groupe.
Je trouve que les jeux du commerce sont souvent trop difficiles pour des publics débutants en français. Il faut vraiment adapter et cela demande beaucoup de travail. Peut-être quelque chose à faire avec des personnes intéressées si un jour on se réunit pour travailler autour du secteur !;-)
-
- Messages : 5
- Enregistré le : mer. 5 mai 2021 15:42
Re: Enseignant.e.s de FLE et alphabétisation, le sujet pour se présenter
Qu'est-ce que tu entends par Portfolio ?Lucile Soudier a écrit : Bonjour,
Je suis initialement prof de FLE. Depuis 2016, je suis aussi prof des écoles : j'ai fait 3 ans d'UPE2A en élémentaire et je suis à présent enseignante coordonnatrice d'une UPE2A NSA dans un collège à Montpellier. Je prends notamment en charge des Mineurs Non Accompagnés en situation d'illettrisme entre 14 et 17 ans. J'ai créé le site Jeux ÉpoustouFLE pour prolonger mon travail sur les jeux en classe, initié pendant mes études de didactique des langues.
J'utilise des plans de travail, les fichiers PEMF Lire (pour adultes), j'ai commencé à utiliser la MNLE cette année. Je tâtonne encore et j'ai le sentiment qu'il y a encore beaucoup de choses à construire dans le domaine de l'alphabétisation avec la pédagogie Freinet. Je réfléchis à adapter un Portfolio pour la rentrée prochaine...
Je suis heureuse de voir que les enseignant.e.s de FLE et d'alphabétisation ont leur place sur ce forum ! Merci
Les fichiers Lire sont vraiment de grande qualité. Mais c'est vrai qu'il y a encore beaucoup à construire dans le domaine de l'alphabétisation en PF. Tu peux aller voir notre site (Françoise a mis le lien plus haut), il y a des ressources en libre accès.
J'ai essayé les plans de travail à plusieurs reprises et j'avoue que ça n'a jamais fonctionné (groupes très hétérogènes). Comment fais-tu ?