L'évaluation au second degré

Répondre
Alessandra Bilani
Messages : 5
Enregistré le : lun. 2 mai 2022 19:30

L'évaluation au second degré

Message par Alessandra Bilani »

On en parle?

Imaginons que les contraintes institutionnelles n'existent pas. Comment evaluerait-on?

Je lis des textes sur l'évaluation en pédagogie Freinet qui parlent de l'évaluation formative. Je relis souvent cette phrase du Dictionnaire de la pédagogie Freinet : "L'évaluation est conçue comme un moyen donné à chacun de se situer dans une progression, de marquer des réussites par rapport à soi, avec la reconnaissance du groupe."

Dans cet article, je lis qu'il faut rendre l'évaluation aux élèves avec des auto-évaluations, des grilles critériées,... Est-ce que tout le travail devrait donc être accompagné d'une grille critériée et des objectifs d'apprentissages? Je crains que cela devienne alors l'objectif principal, et pas (au cours de langues) la communication, l'expression, le plaisir,...

Comment trouver l'équilibre? Quels sont les objectifs à atteindre? Comment les déterminer?

Que faites-vous? Qu'aimeriez-vous faire?
membre d'Education populaire (mouvement belge francophone) - professeure de néerlandais dans une école secondaire Freinet à Bruxelles - niveau lycée
Répondre