pedagogie Freinet et classe dehors en maternelle

Répondre
Amélie Leroy
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 21 oct. 2021 16:39

pedagogie Freinet et classe dehors en maternelle

Message par Amélie Leroy »

Bonjour,

Il y a un article de lancé en élémentaire sur la classe dehors, mais j'ai envie de questionner plus particulièrement les collègues de maternelle (et s'il le faut je déplacerai mes questionnements à suivre de l'article de Philippe Gilg).

C'est reparti, nous sommes retournés au "petit bois" la semaine dernière. Les enfants de la classe qui y avaient été toutes les semaines entre novembre et juin l'année dernière étaient très demandeurs d'y retourner. C'était la première proposition de notre première réunion de coopération !

Après quelques semaines de prise de marque avec un nouveau groupe, nous sommes sortis jeudi 20 octobre pour passer toute la matinée dehors.

Cette année j'ai pour l'instant 4 TPS, 10 PS, 5 MS et 5 GS, les GS, les MS et deux PS étaient dans ma classe l'année dernière déjà.

J'ai été motivée à me lancer après avoir découvert le film tourné dans la classe de Crystèle Ferjou : Il était un jardin (https://vimeo.com/69698757)

L’année passée nous sommes sortis au petit bois tous les jeudis matins, c’est aussi ce que nous avons prévu cette année. Les enfants arrivent déjà habillés prêts à partir le matin de façon à partir dès que tout le monde est là. Nous allons dans un petit bois situé à 750 m de l'école (il nous faut plus de 20 min pour faire le trajet).
Avant d’entrer dans le bois je rappelle qu’il y a des habitants dans cet endroit, comme lorsque l’on est invité quelque part et que l’on n’est pas chez nous, on fait attention à ne rien abîmer.

La matinée débute par une première réunion de coopération transposée : on se dit bonjour et on rappelle les propositions qu’il y a eu pour cette matinée dans les bois
(la dernière fois :
- M. a proposé de faire une cabane,
- M. a proposé de faire du Land Art comme dans le livre qu’elle a lu dans la bibliothèque de la classe,
- et moi j’ai proposé de faire des photos comme l’exposition que l’on avait vu à la bibliothèque avec les tablettes).

Je rappelle aussi les règles : ne pas se mettre en danger, ni mettre les autres en danger, rappelle des limites de notre classe dehors et du signal de regroupement.

Les enfants s’inscrivent à une des propositions ou choisissent autre chose parmi les propositions permanentes :
- jeu libre
- dessin
- lecture de livre
- exploration avec les outils.

Je demande aux parents accompagnateurs de veiller à la sécurité de chacun-e tout en encourageant les enfants à essayer et trouver des solutions pour faire seuls. J’essaie de veiller à ce que tout le monde trouve sa place, j’incite à venir travailler avec tels ou telles copain-ine-s, je questionne.

Avant de quitter le lieu nous nous regroupons autour de notre bâche-tapis pour présenter le travail fait par les un-e-s et les autres, je lis une histoire et nous faisons un tour de parole pour raconter son meilleur moment (enfants et adultes). Puis nous reprenons la route de l’école après avoir dit merci et kenavo au petit bois. (nous partons vers 11h15 pour avoir le temps de se changer, se débarbouiller et passer aux toilettes tout en étant à l'heure à la cantine).

Lors de cette première sortie il y a eu de beaux moments :
- la mémoire des enfants par rapport à ce qu’ils avaient vécu sur place l’année dernière par leurs différents constats : l’eau est revenue mais la terre est encore dure, quelque chose repousse sur le champ de maïs, la roue a changé de place, il n’y a plus nos « bancs » pour s’asseoir
- S. qui présente un A en bâton lors du partage de notre « meilleur moment » avant de quitter le bois
- A. et J. allongées sur la bâche pour dessiner
- M. et sa maman à la recherche de petites bêtes
- toutes celles et ceux qui grimpent, glissent, sautent, dévalent les pentes (c’est un petit bois utilisé par les VTTistes, de belles pentes s’offrent à eux pour faire du toboggan, escalader, sauter...) ...

Et puis aussi plein de moments qui m’ont dérangé ou posé question :
- Le redondant « j’ai bien aimé jouer à Sam le Pompier avec machin et machine... » lors du partage du « meilleur moment »
- le talus attaqué à coup de rateau et pelle pour remonter la galerie des animaux
- A et J jouant avec les tablettes plus qu’à faire des photos
- les courses poursuite avec les loupes à la main

Alors j’ai mes petites pistes de travail pour la prochaine fois,
- questionner en classe le respect du vivant, notre place parmi le vivant
- baliser l’usage des outils : comment ? Pourquoi faire ? Où ?
- organiser l’espace comme l’espace classe ? L’espace pour dessiner, lire, l’espace pour jardiner, l’espace pour créer, …

Et des questions encore en suspend :
comment mettre au travail les enfants dehors ? C’est quoi être au travail quand on est en classe dehors en maternelle ?
Quelles suites en classe ? Un carnet de bord pour les plus grands ? Un temps collectif « ce que je retiens de la classe dehors de ce matin » ?

Et vous, comment vous faites dehors ?
Tout le monde parle de l’école du dehors, il y a pléthore d’articles et de formations proposées aux enseignant-e-s. Ce serait quoi la pédagogie Freinet du dehors ? La méthode naturelle dehors ?

Amélie
Amélie Leroy
Classe maternelle bilingue breton-français - Lanvollon (22)
ICEM 22
Avatar du membre
Nadine Huver-Furling
Messages : 11
Enregistré le : mar. 4 mai 2021 17:33

Re: pedagogie Freinet et classe dehors en maternelle

Message par Nadine Huver-Furling »

Bonsoir Amélie
Super compte-rendu ! 
Lorsque je sortais les années précédentes je terminais toujours les matinées en lisant une histoire ou des poésies en rapport avec la forêt ou ses habitants...
Et pour le retour, le jeudi matin (nous sortions le mercredi matin), après avoir visionné les photos de la matinée je demandais après un premier rappel de ce que les enfants voulaient raconter, debriefing quoi, ce que nous avons vu, senti, entendu, touché de nouveau, et au fur et à mesure de l'année les enfants devenaient assez performants dans l'utilisation de leurs sens et dans le retour de leur ressenti...
Je ne sais pas si ça t'apportera quelque chose... mais voila ce que je peux rajouter...
Bonnes sorties !
Nadine
GD 06 - Frem Paca -chantier outils- secteur maternelle
juste retraitée de classe multiâge testeuse pour J Mag -
Avatar du membre
Nadine Huver-Furling
Messages : 11
Enregistré le : mar. 4 mai 2021 17:33

Re: pedagogie Freinet et classe dehors en maternelle

Message par Nadine Huver-Furling »

Bonjour
Je trouve dommage de ne pas se servir de ce forum pour retrouver la discussion dans son entier. Je me permets de retranscrire ce qui est passé sur la liste maternelle.
Nadine

Que ça devienne/soit un objet d'étude me parait super important.
 
ESTHER
École maternelle Freinet La Mareschale, Aix en Provence
Groupe Départemental Freinet 13 -
Fédération Régionale Freinet - PACA
Fédération ICEM -pédagogie Freinet
 
 
Envoyé: mercredi 23 novembre 2022 à 21:43
De: "Catherine Hurtig-Delattre" <catherine.hurtig-delattre@icem-freinet.org>
À: liste_maternelle@freinet.fr
Objet: Re: [maternelle] c lasse dehors en maternelle - rebonds / article Educ'Freinet
Bonjour
 
Christelle et moi avons proposé  un article pour le numéro Educ’Freinet  sur la maternelle, à propos de sa pratique à Bruxelles, qui mixe « classe promenade » et « classe dehors » en accord avec les principes de la PF (cf son mail ci dessous) Cela fait suite à une rencontre au cours de l’atelier « classe promenade en maternelle » proposé par le secteur maternelle au congrès de Betheny.
Catherine (GD69)
 
 
 
Le 23 nov. 2022 à 15:19, Amélie Leroy (melie.leroy@gmail.com) <liste_maternelle@freinet.fr> a écrit :
 
Bonjour,
 
Merci Thierry pour ton retour et tes éclairages.
C'est cette entrée qui m'intéresse et que j'ai envie de creuser.
Car effectivement on entend beaucoup parler de classe dehors, d'école dehors, par chez moi il y a pas mal de formations proposées par l'institution et aussi des appels à projets, des groupes de travail entre collègues animés par des associations de l'éducation à l'environnement...
Et tout ça est intéressant.
Mais face à toute cette abondance de discours et de pratiques je ressens le besoin de questionner ce que je fais au vu du cheminement que j'essaie d'avoir en pédagogie Freinet.
 
Est-ce que le groupe étude du milieu a prévu de proposer un article dans le numéro d'Educ Freinet consacré à la maternelle ?
Christelle est-ce que l'article sur lequel tu travailles questionne la part de PF/pédagogie émancipatrice dans la pratique du dehors ?
 
Sinon, je veux bien proposer un article mais pas toute seule !
 
Amélie
 
Le mer. 23 nov. 2022 à 08:21, Thierry PEROU <thierryperou@wanadoo.fr> a écrit :
Bonjour
Je reprends le fil de discussion autour de ces questions du dehors, au sein de la PF.
Amelie, tu poses la question de savoir ce que serait la classe dehors pour la PF.
Ce que tu décris de ton vécu avec ta classe, tes élèves, me semble correspondre pour bonne part à des principes simples que nous défendons :
partir d'une expérience sensible, élaborer des savoirs en commun, constituer une culture commune, permettre la participation des enfants à certaines décisions, apprendre dans la complexité, permettre et favoriser la coopération. Et faire l'expérience d'une certaine liberté...
On retrouve d'autres éléments de réflexions similaires dans le témoignage de Christelle.
La logistique est un point important ; l'équipement est primordial : des outils pour travailler, des vêtements adaptés et dédiés pour rendre les enfants propres aux parents.
 
Par ailleurs, au sein du secteur Etude du milieu, nous réfléchissons aussi sur les questions du dehors, à partir de nos expériences, par les échanges, par des analyses de nos pratiques, concrètes.
Depuis une dizaine d'années, nous avons exploré plusieurs pratiques.
Nous nous focalisons actuellement sur la classe promenade, avec ses variantes.
Classe promenade, classe exploration, sortie libre, dans des contextes différents, mises en œuvre par des praticiens, praticiennes, aux sensibilités diverses.
Il me semble que la classe dehors est un concept un peu diffus, décliné sous différentes formes, dont le principe essentiel, est, pour ce que j'en ai perçu de (re) connecter les enfants avec la nature.
On peut ergoter, pinailler là-dessus, on pourrait critiquer l'espèce d'essentialisation de la nature (la nature est bonne, les enfants sont coupés des liens avec le cosmos, il y a une perte de la vitalité...).
Mais ça me parait essentiel de favoriser des temps dehors parce que potentiellement, les enfants vont devoir résoudre des problèmes, vivre des expériences sensibles et tâtonnées multiples, avec des matériaux divers. Avec beaucoup d'imprévu. A mon avis, c'est ce qui fait sa richesse.
Laisser les enfants vivre les saisons, avoir chaud, avoir froid, bouiner, patouiller, creuser, imaginer, défricher, semer, trainer, porter, déplacer, se mouiller, sauter dans les flaques, grimper, prendre des risques mesurés, c'est fondamental.
La classe promenade peut s'intéresser à ça, mais son principe est ailleurs. Il s'agira de questionner l'environnement immédiat de l'école, qui correspond le plus souvent (mais pas toujours) au lieu de vie des enfants des écoles maternelles. Milieu de vie avec des espèces vivantes qui se sont trouvées une place (une niche écologique comme le pissenlit sur le trottoir), avec des humains (plus ou moins), qui y vivent, y travaillent (plus ou moins), des constructions, une histoire, un espace à appréhender, des différences de structuration, d'occupation...
Je renvoie à tous les écrits diffusés ces derniers temps (voir notamment les numéros de Péripéties sur le site de l'ICEM) https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/61750
 
Conclusion : dans l'idéal, pouvoir...
- se trouver un coin d'exploration, d'investigation, de transformation ;
- se promener et découvrir régulièrement les environs de l'école.
Questionner tout ça.
Y retourner.
En faire un objet de travail dans nos groupes (GD, secteurs, chantiers, écoles...).
 
Coopérativement,
 
Thierry P
 
 
 
Le 08/11/2022 à 21:57, helen.minard (helen.minard@laposte.net) a écrit :
Bonjour,
Je ne suis pas très douée pour travailler par écran interposé mais il y a un GD qui travaille dans le 35 et notamment un groupe sud de Rennes. (dont je fais partie)‌ En deuxième partie d'année, on travaille sur la classe promenade , si ça te dit de te joindre à nous. (on se retrouve aussi le samedi 19 novembre) Je travaille également avec des TPS/PS/MS...et je passe pas mal de temps à PAimpont, si ça te dit qu'on se rencontre
helen.minard@laposte.net
A bientôt!
Hélène Minard

 
De : "sophie vingere"
A : "liste_maternelle@freinet.fr"
Envoyé: lundi 7 Novembre 2022 14:02
Objet : RE: [maternelle] discussion sur le forum : pedagogie Freinet et classe dehors en maternelle
 
Bonjour à tous,
Je me lance cette année avec ma classe de TPS/PS/MS à Paimpont (35). On sort tous les lundis matins dans le jardin de l'école (terrain d'herbe, jardin forêt planté par les CM). Ca manque un peu de "vraie" forêt, mais c'est bien pratique avec les plus jeunes.
+ 1 fois par mois un peu plus loin.
Merci Christelle pour ces pistes.
Y aurait-il un lieu sur le forum? ou autre FIL de discussion pour échanger ?
Merci 🙂
Sophie, Paimpont (35)
 


De : liste_maternelle-request@freinet.fr <liste_maternelle-request@freinet.fr> de la part de sabine fontaine <sabifo@hotmail.com>
Envoyé : lundi 7 novembre 2022 10:54
À : liste_maternelle@freinet.fr <liste_maternelle@freinet.fr>
Objet : RE: [maternelle] discussion sur le forum : pedagogie Freinet et classe dehors en maternelle

 
Coucou,  super Christelle.  Ça m'intéresse. 
Sabine 
 
 
 
Envoyé depuis mon appareil Galaxy
 
 
 
-------- Message d'origine --------
De : Christelle Cordonnier <liste_maternelle@freinet.fr>
Date : 7/11/22 10:50 (GMT+01:00)
À : liste_maternelle@freinet.fr
Objet : Re: [maternelle] discussion sur le forum : pedagogie Freinet et classe dehors en maternelle
 
Bonjour Amélie,
 
Intéressant de te lire. Je suis en Belgique en PS_MS_GS et avec ma collègue, on sort 3 journées complètes par mois.
Suite à un atelier au congrès sur le sujet, j'ai commencé à rédiger en détail tout ce que l'on faisait sur ces journées. Avec Catherine Hurtig-Delattre, on écrit en ce moment un article (format court...trop court) sur le sujet pour le numéro de février Educ'Freinet sur les maternelles. Je pourrai vous faire suivre ces deux documents quand ils seront terminés.
On s'est formées avec ma collègue en école du dehors en gardant comme trame de fond la question de comment vivre ces moments en pédagogie Freinet dans la continuité de ce que l'on vit en classe.
Nous avons une première partie de "classe promenade" avec des arrêts réguliers pour des jeux moteurs ou pour découvrir la nature, les métiers de la forêt en fonction de nos découvertes et rencontres et puis un temps d'arrêt plus long à une endroit sympa dans la forêt où l'on mange également.
 
Là, quelques minis moments collectifs et puis on fonctionne une grande partie du temps en ateliers libres autonomes (comme en classe). Quelques ateliers sont permanents et d'autres sont proposés en fonction de ce que la nature offre à ce moment-là ou des projets des enfants.
 
Quelques exemples du matériel à dispo (pas tout le matériel à chaque fois) :
Scies sur bois mort
Corde (pour faire des cannes à pêche, des  arcs à flèche, pour accrocher des bois ensemble)
Paires de ciseaux pour couper les feuilles mortes et la ficelles
Cuillères pour creuser ou mélanger la bouillasse
Pinceaux pour attraper les insectes
Pinceaux pour peindre avec des ocres et pigments naturels
Pinceaux pour maquillage à la boue
Pots loupes et loupes
Hamacs
Sangles pour marcher entre 2 arbres (slack line)
 
Une partie des enfants n'utilise pas ce matériel et construit des cabanes, grimpe et descend la pente, joue tout simplement. L'évolution des compétences motrices est l'un des choses assez spectaculaire chez certains enfants. Pour d'autres, accepter de toucher la terre est un défi, pour d'autres encore, respecter le vivant est un challenge. Chacun y prend à son niveau et nous on est là pour questionner, relancer, accompagner, soutenir, freiner certains enfants parfois aussi... Le groupe aide beaucoup aussi, quand un enfant vient rouspéter pour un problème récurrent, on prend le temps d'en discuter en classe en réunion coopérative pour échanger les points de vue, ajuster le cadre.
 
On a aussi des courts temps en ateliers avec un adulte (15 minutes) , plutôt tournés sur l'expression libre (expression corporelle, créations musicales, artistiques, ...), sur la découverte du milieu (petites bêtes, parcours pieds nus, ...) ou sur un aspect moteur ou ludique. Nous amenons de nouveau ateliers ou on explore en collectif une découverte ou une création d'un enfant du groupe (exemple : des enfants on commencé à taper sur différents bois morts, je suis passée et je leur ai fait porter leur attention sur les différences de sons et à l'atelier dirigé de l'après-midi, il y avait un atelier création musicale où un petit groupe a exploré puis présenté une création collective)
 
Par rapport à ta question sur le travail en pédagogie Freinet, je pense que pendant ces ateliers, les enfants choisissent un projet, s'y adonnent et s'y dépassent.
Moi, je veille au grain (faire partager au groupe une expérience nouvelle, une réussite, ...), faire rebondir les observations des enfant vers le collectif et inversement.
On s'adapte en permanence à ce qui se vit, ce qui se découvre durant ces journées. Les enfants n’hésitent pas à exprimer leurs projets et nous continuons à travailler au maximum en méthode naturelle.
 
Par rapport à la trace, nous laissons essentiellement des traces dans le livre de vie de la classe (photos puis dictée à l'adulte en collectif ou individuel). Parfois, certaines découvertes se poursuivent en classe.
Exemple : nous avions écouté des oiseaux en forêt. Cela a fait écho au nichoir équipé d'une caméra qui jouxte l'école. Je leur ai fait écouter des chants d'oiseaux de notre région en classe. une petite fille a apporté une photo d'un oiseau vu dans son jardin et a proposé de faire un livre des oiseaux (nous avons l'habitude de créer des albums variés en classe). Projet passé au conseil de classe où chaque enfant a pu faire une page par oiseau avec photo et parfois dessin et a écrit le nom de l'oiseau. Un super travail en classe qui a pu rentrer dans les familles pour être partagé...
 
Voilà,
Belle journée à tous,
Christelle
 
GD 06 - Frem Paca -chantier outils- secteur maternelle
juste retraitée de classe multiâge testeuse pour J Mag -
Répondre