Quelles lectures en alphabétisation et post-alphabétisation ?

Répondre
Alice Lenesley
Messages : 11
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 10:24

Quelles lectures en alphabétisation et post-alphabétisation ?

Message par Alice Lenesley »

Comment trouver des lectures authentiques et en même temps accessibles pour des adultes et/ou jeunes adultes ? 
Pas du tout évident, alors j'ouvre le sujet et je partage cette récente trouvaille sur Twitter. 
 https://twitter.com/RollandAime1?t=r3fj ... 9rPKQ&s=09

Aimée Rolland (1913-1993) a raconté ses souvenirs à sa petite-fille, cette dernière en twitte un chaque jour. Accessible, intéressant, émouvant. 
Maryse Courtois
Messages : 2
Enregistré le : sam. 1 janv. 2022 14:07

Re: Quelles lectures en alphabétisation et post-alphabétisation ?

Message par Maryse Courtois »

Bonjour
L'association CAC  (Centre d'alphabétisation de Choisy) nous donne accès au journal ViteLu de l'association Lilavie. Nos apprenants apprécient ce journal car il traite de l'actualité. Ils choisissent un article, le lisent et nous en parlent. Nous reprécisons le vocabulaire, etc.. Ou je leur lis un article et nous travaillons sur la compréhension orale. 
Maryse (Icem - GD75)
Alice Lenesley
Messages : 11
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 10:24

Re: Quelles lectures en alphabétisation et post-alphabétisation ?

Message par Alice Lenesley »

Oui merci Maryse !
En effet, le journal Vite Lu est très bien, le voici : https://www.lilavie.fr/nos-journaux/vit ... ec-l-ecrit
Alice Lenesley
Messages : 11
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 10:24

Re: Quelles lectures en alphabétisation et post-alphabétisation ?

Message par Alice Lenesley »

Il y a aussi ce site de littérature courte, avec des nouvelles et des BD. A étudier et à éplucher pour adapter à votre public :
https://short-edition.com/fr/categorie/strips
Grégory Marchand
Messages : 3
Enregistré le : mar. 4 mai 2021 19:18

Re: Quelles lectures en alphabétisation et post-alphabétisation ?

Message par Grégory Marchand »

1) Vite Lu

J'aime bien travailler avec Vite Lu, également. C'est un très bon journal d'apprenants : faits pour eux, par eux. Et un bon modèle de journal à reproduire dans ses ateliers.


2) Littérature en grands caractères

Sinon, en me baladant dans le quartier latin à Paris, j'ai découvert une librairie dédiée aux livres pour mal voyants (6, rue Laplace, dans le 5e). Les bouquins sont un peu chers, mais la librairie propose un fond assez sympa pour se construire une petite bibliothèque destinée à des post-alpha qui veulent s'intéresser à la littérature.
Martine Roussel
Messages : 1
Enregistré le : mer. 5 mai 2021 20:02

Re: Quelles lectures en alphabétisation et post-alphabétisation ?

Message par Martine Roussel »

J'ai des apprenants adultes postalpha à Grenoble. La plupart ont été très peu scolarisés.  J'ai réalisé qu'alors qu'ils se posent mutuellement beaucoup de questions sur leurs pays, ( p.ex : un jeune nigérian à une albanaise : tu viens d'Europe et tu as besoin de papiers ?) lorsque je montre une carte ( mappemonde,  Europe...)la plupart sont complètement perdus. Nous pouvons enfin utiliser un vidéoprojecteur. 
  La semaine dernière nous avons situé avec Google Earth d'où vient chacun (pour certains à une echelle très fine).
J'avais acheté en kiosque ( trouve par hasard et chance) le dernier numéro special du Petit Quotidien ( éditions Playbac, 6€), spécial " Europe". C'est pour enfant mais pas bêtifiant, des cartes sur différents sujets généraux ( pays de l'UE, pays avec euro...) puis par pays. Nous avons regardé où il y a l'Euro, la page sur l'Albanie...
Des paragraphes très courts, des pages numérotées ( la plupart ne connaissaient pas, on a retrouvé les pages en couleur du magazine à partir des photocopies n/b).
Je vais commander celui sur l'Afrique. La description de leur pays leur semblera forcément trop générale. j'espère que ça sera un bon lanceur d'écriture, recherche dans d'autres atlas etc...
Si vous avez des pistes ça m'intéresse. 
Martine 
Répondre