Fichiers/livrets PEMF ou Odilon en upe2a

Répondre
Odilon Foulier
Messages : 2
Enregistré le : mer. 5 mai 2021 16:30

Fichiers/livrets PEMF ou Odilon en upe2a

Message par Odilon Foulier »

Je suis prof en upe2a primaire (itinérant). Pour la future rentrée, je souhaite mieux m'équiper et mettre en place de façon systématique un système de plan de travail/TI pour s'entrainer à la lecture et à l'orthographe, notamment lorsque mes élèves sont en inclusion en classe ordinaire (parfois un peu perdus ou pire à l'abandon).
Je me pose la question du choix des supports, entre
les éditions Odilon avec fichier orthographe 1 et 2les livres d'Odilon et le mémo (qui à l'air super bien fait!)
ou PEMF avec un fichier auto-correctif orthographe cycle 2 et un fichier de lecture
Des retours d'expériences en upe2a sur ce type de fonctionnement et sur les supports?
Sybille Grandamy
Messages : 5
Enregistré le : mer. 5 mai 2021 15:42

Re: Fichiers/livrets PEMF ou Odilon en upe2a

Message par Sybille Grandamy »

Bonjour Odilon,
Je n'ai jamais travaillé en primaire, donc je ne suis pas sure de pouvoir te répondre. Tu es itinérant : comment cela se passe ?
Tous les outils Odilon sont en général de très bonne qualité, tu peux y aller ! En ce qui concerne le Mémo, c'est surtout un outil très précieux pour l'écriture. C'est une sorte de petit dictionnaire thématique, idéal pour les débutants à l'écrit qui veulent écrire de petits textes. Au secteur FLE-alphabétisation, nous l'avons adapté (avec l'accord des éditions Odilon) pour des publics adultes ou jeunes adultes. C'est vraiment un outil formidable qui les aide à démarrer dans l'écrit.
Les fichiers PEMF sont également de très bonne qualité. En FLE-Alphabétisation, nous utilisons les fichiers Lire PEMF. Les prix sont plus élevés que chez Odilon...
Ces outils se complètent, tu peux travailler avec Odilon et PEMF. C'est bien d'avoir des fichiers pour l'entrainement, mais c'est surtout absolument nécessaire, à mon avis, d'avoir des livres et des aides à l'écriture. Les livres Odilon sont excellents pour entrer dans la lecture et le Mémo les aidera à écrire.
J'espère avoir un tout petit peu aidé à ta réflexion. En tout cas, n'hésite pas à partager ce que tu auras finalement décidé de faire !
Lucile Soudier
Messages : 3
Enregistré le : mer. 5 mai 2021 09:28

Re: Fichiers/livrets PEMF ou Odilon en upe2a

Message par Lucile Soudier »

Bonjour Odilon,
Je rejoins Sybille sur les fichiers PEMF Lire. Ils sont très bien faits et les apprenants se les approprient facilement. Par contre si tu es itinérant, cela ne va peut-être pas être pratique si tu laisses tes fichiers dans une seule école ?
Quand j'étais en élémentaire, et quand les élèves ne pouvaient vraiment pas faire les activités de la classe ordinaire, je leur donnais des fiches de travail dans une pochette de semaine en semaine. Ces fiches étaient en lien avec ma séquence en cours et ils avaient normalement les outils à disposition pour les faire seul. J'avais aussi donné aux collègues des liens vers des sites comme http://davidcrol.eklablog.com (en bas à gauche "élèves allophones") https://www.iletaitunehistoire.com liens et je leur conseillais d'acheter  TipTap l'imagier interactif que mes élèves ont toujours adoré. J'ai récupéré le logiciel "Entrer dans la langue française" par un collègue maintenant à la retraite et malheureusement j'ai l'impression que nous ne pouvons plus le retrouver...
Si tes élèves sont déjà de petits lecteurs, les livres audio c'est pas mal aussi je trouve.
Une question : dans le mémo Odilon, y a-t-il des images ? 
Marie-Ève Collard-Thivillier
Messages : 12
Enregistré le : mer. 5 mai 2021 06:56

Re: Fichiers/livrets PEMF ou Odilon en upe2a

Message par Marie-Ève Collard-Thivillier »

Bonjour, pour rebondir sur les Outils ODILON. Je valide absolument! Le Mémo  d'orthographe n'a pas d'illustrations. Mais avant ( GS - CP - CE1) il y a le 'P'tit Dico" avec quelques illustrations.
Il y a aussi aux éditions Odilon les livrets "Histoire de lire". ( Une série de 20 histoires pour une groupe de 5 enfants à mon avis) Chaque enfant a son livret perso, dans lequel il répond. Très apprécié par les enfants. C'est bien varié au niveau des textes , des consignes, des thèmes. 
Merci à Odilon! 
Marie-Ève Collard-Thivillier Classe multi-âges, Cycle 2. St Etienne 42
Répondre