Plan de travail en FLE / Français Lange Etrangère

Répondre
Alice Lenesley
Messages : 11
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 10:24

Plan de travail en FLE / Français Lange Etrangère

Message par Alice Lenesley »

Bonjour, je suis prof de FLE pour adultes, dans le mouvement Freinet (secteur FLE / Alphabétisation) depuis quelques années. On a un forum, mais pour l'instant pas très actif, ainsi je viens vers vous avec quelques questions.

Ca fait un moment que j'aimerais mettre en place les plans de travail, mais le contexte et la temporalité n'a rien à voir avec l'Educ Nat. donc je me pose beaucoup de questions. Je m'explique : je travaille aux Service des Cours d'adultes de la ville de Paris, j'ai un groupe d'adultes trois fois 2 heures par semaine, ils sont complètement débutants à l'oral et peu scolarisés dans leur pays d'origine. 
Ca c'est sur le papier, en vrai le niveau est assez hétérogène, un des apprenants est lecteur en cyrillique, 60 ans, mais pas en alphabet latin. Un autre est très jeune, rêve d'aller à l'université et étudie chez lui, il va beaucoup plus vite que le reste du groupe. 
Ce genre d'hétérogénéité est fréquent dans les associations, mais plutôt rare aux cours de la mairie de Paris où l'offre est telle que les niveaux sont très séparés. Cela est très riche et permet beaucoup d'échanges et d'entraide, c'est devenu normal dans la classe. 
Cependant, j'aimerais aller plus loin avec les plans de travail, mais comment m'y mettre avec 2 heures de cours à chaque fois et peu de place pour entreposer du matériel ? /on partage des salles de classe du matin au soir/

MERCI pour vos idées !

Alice
Patrick Labarrière
Administrateur du site
Messages : 46
Enregistré le : ven. 12 mars 2021 15:11

Re: Plan de travail en FLE / Français Lange Etrangère

Message par Patrick Labarrière »

Bonjour Alice,
Pour mieux comprendre ta demande, j'aurais besoin de précisions :
Tu dis
j'aimerais aller plus loin avec les plans de travail
Est-ce que tu peux préciser si tu mets déjà des choses en place ?
Ce plan de travail, est-ce que tu en attends des choses pour toi (pour te donner des éléments côté organisation) ?
Pour les apprenants (pour leur permettre de l'autonomie, d'avancer à leur rythme, ...) ?

Patrick
Alice Lenesley
Messages : 11
Enregistré le : mar. 21 déc. 2021 10:24

Re: Plan de travail en FLE / Français Lange Etrangère

Message par Alice Lenesley »

Bonjour Patrick,

J'ai commencé à donner des activités différentes aux apprenants, mais je n'ai pas encore donné de plan de travail à proprement parler.
Il m'est difficile de concrétiser cela avec des cours de 2h, trois fois par semaine.
Je suis donc preneuse de conseils, idées, dans un contexte de 3 fois 2 heures par semaine avec peu de matériel et peu de place de rangement.

Merci !

Alice (FLE / Alphabétisation adultes)
Répondre