des façons de démarrer un cours

Répondre
Marlène Pineau

des façons de démarrer un cours

Message par Marlène Pineau »

Un sujet d'échanges qui peut intéresser quelle que soit la discipline enseigner : à vous de partager vos façons de faire....
Concernant les débuts de séance, je pratique le quoi de neuf  en BTS depuis plusieurs années, avec plaisir et quelques satisfactions. Comme le réclamait un étudiant il y a quelques années, un jour où le Quoi de neuf allait passer à l'as : "un cours sans Quoi de neuf, c'est comme un repas sans apéro". Le quoi de neuf est un  temps d'expression totalement libre en terme de contenus et régulé uniquement par le cadre temporel (10 min) et les responsabilités (animation du QdN, prise de notes, tour de parole). Entrent dans la classe les émotions, les événements privés ou moins privés, etc. Je propose, quand cela me vient, des prolongements possibles en terme de recherches, questionnements, etc.  Il m'arrive d'en ajouter, si j'ai l'esprit d'escalier,  au moment de la fabrication du journal. Il arrive donc qu'une parole prononcée au Quoi de neuf ouvre sur un travail individuel ou collectif.

Je tente cette année le Quoi de neuf  en classe de 1ère au début de la séance hebdomadaire de deux heures.L'idée est de faire entrer rituellement dans la classe l'univers de références des jeunes, et de les faire s'exprimer sur cet environnement. L'activité diffère, pour le moment, du Quoi de neuf en BTS parce que j'ai explicitement demandé d'apporter des éléments appartenant à des productions culturelles (video, audio, biblio). Je ne suis pas sûre que cette distinction (entre QdN BTS et 1ère) garde longtemps un sens : un élève de 1ère vient de me dire en TI qu'il veut évoquer les catastrophes naturelles qui touchent les pays déjà victimes d'une grande misère. J'ai dit d'accord. La production culturelle associée, c'est un article de  presse.

Lorsque cette activité s'instaure dans la durée, elle entre en contact avec d'autres moments dans la classe, des choix de textes écrits dans la classe, des choix de lectures, la correspondance, mais c'est encore trop tôt pour l'affirmer concernant la classe de 1ère.

Le journal de classe .de cette première semaine garde trace des débuts du Quoi de neuf ? en classe de 1ère.

Marlène
GD85, secteur second degré, prof de français en 1ère et BTS
Marjorie Cohen

Re: des façons de démarrer un cours

Message par Marjorie Cohen »

Un démarrage que j'aime bien, en latin, c'est la boite de vocabulaire. Concrètement, mes élèves ont une boite dans laquelle tout le vocabulaire commun est inscrit sur des petites fiches bristol : au recto le latin, au verso le français.
Il y a un tableau dans le classeur du groupe, ou bien affiché dans la salle, qui donne les rôles : celui qui distribue le matériel (photocopies ratées, coupées en 2, à prendre côté vierge, bien sûr) ; celui qui inscrit le vocabulaire au tableau ; celui qui passe avec la poubelle à la fin. Les rôles changent à chaque heure.
Concrètement, l'élève pioche et inscrit 10 mots au tableau, dans une langue ou l'autre (on souligne le latin), et chacun doit faire appel à sa mémoire pour trouver la traduction. Quand ils ont fini, ils ont droit d'ouvrir leur cahier pour s'autocorriger ; au bout de 10 minutes, on fait une correction commune. Comme ce n'est pas noté, ils le font volontiers (souvent ils se notent eux-mêmes, ce qui me désespère) et le vocabulaire finit par être bien mémorisé. L'inconvénient, c'est qu'il est décroché et donc il faut le réemployer souvent pour éviter la scolastique pure.
Pendant qu'ils sont occupés, ça me laisse le temps de faire l'appel et de switcher (ma tête et mon matos) vers ce nouveau cours ; et si je suis en retard, je préviens les surveillants qui les font entrer dans la salle et ils se mettent au boulot seuls.
Marjorie Cohen
Lettres Classiques
CLG Maréchal Leclerc de Hauteclocque
Beaucamps-le-Vieux (Somme)
Marlène Pineau

Re: des façons de démarrer un cours

Message par Marlène Pineau »

Merci Marjorie.

Je remets ici des liens qui fonctionnent (j'espère)
 vers le journal de 1ère..

et un journal en BTS.
GD85, secteur second degré, prof de français en 1ère et BTS
Répondre