Rangement et espace de la classe

Répondre
Judith Humery
Messages : 2
Enregistré le : mer. 5 mai 2021 14:04

Rangement et espace de la classe

Message par Judith Humery »

Bonjour
Question technique...
Dans ma classe il y a BEAUCOUP d'exposés, avec de TRÈS belles et grandes affiches... mais plus aucune place aux murs. Salle de classe assez petite, plein de plannings, affichages, recherches, table d'exposition... Bref, les affiches d'exposés finissent empilées sur une table déjà encombrée... Je n'ai pas envie de les enfermer dans des rouleaux, car personne ne pourrait les consulter. Est-ce que quelqu'un aurait des techniques pour que les affiches soient disponibles mais pas encombrantes ? J'imaginais spontanément un système avec une barre (pas trop lourde) pendue au faux-plafond par des ficelles, des pinces à document et les affiches les unes par dessus les autres, qu'on pourrait feuilleter ? Est-ce que quelqu'un aurait un modèle de cela ou bien une autre idée ? Je suis à Toulouse centre-ville donc NON je n'ai pas une arrière-salle dans laquelle je pourrais faire une exposition ;-) ni une salle de motricité... Et à la cantine on ne peut rien afficher sur les murs.
J'ai lu "Troc de trucs" dans la collection Odilon, mais je n'ai pas trouvé la solution à mon problème.
Merci par avance pour vos idées.
Judith, CE2-CM1 à Toulouse
Chloé Pélissier
Messages : 7
Enregistré le : mer. 5 mai 2021 20:29

Re: Rangement et espace de la classe

Message par Chloé Pélissier »

Bonjour Judith,
Face aux mêmes difficultés d'affichage, j'avais opté pour des cintres à pinces et un portant basique pour vêtements (juste 2 pieds ou des roulettes et une barre horizontale).
Pour certains affichages plus petits (format A3), ils ont des aimants au dos et sont rangés dans un classeur. Nous les sortons et les mettons dans un coin du tableau quand nous en avons besoin.
Enseignante en classe multiâge (CP au CM2)
GD 49 - FREM-GO
Membre du chantier JCoop - Membre du Comité d'Animation
Lily Parent
Messages : 13
Enregistré le : mer. 5 mai 2021 16:37

Re: Rangement et espace de la classe

Message par Lily Parent »

Bonjour,
Peut-être le même système que dans les galeries d'art pour feuilleter les posters ? Un grand carton à dessins et un porte-carton : voir ici résultats de recherche. Problème : c'est cher, ou alors il faut bricoler.
Est-ce que c'est indispensable de tous les afficher ? Peut-être faire un affichage temporaire, et quand l'affichage est terminé, l'affiche est rangée et une version réduite peut aller dans un classeur plus facilement consultable ?
Répondre