MNLE - Et celles/ceux qui ne démarrent pas...

Répondre
Chloé Pélissier
Messages : 7
Enregistré le : mer. 5 mai 2021 20:29

MNLE - Et celles/ceux qui ne démarrent pas...

Message par Chloé Pélissier »

Bonjour,

Nous arrivons à la fin de la seconde période et j'ai des questionnements sur les élèves qui ne démarrent pas du tout, du tout en lecture.
Sur mon groupe de 9 (plutôt très bon cette année), il y en a 3-4 qui ça y est sont lecteurs/trices, 2-3 qui déchiffrent lentement mais surement et...les 3 autres !
Ces 3 élèves là n'ont pas vraiment compris le principe de la combinatoire : iels arrivent à repérer des lettres, quelques "sons" (le o et le u, ça fait ou) mais n'arrivent pas à combiner un son consonne et un son voyelle (même quand je m'essouffle derrière mon masque à faire des pppppp avec aaaaaa, ça fait....). Iels "n'entendent" pas les sons...ou alors les entendent quand ils n'y sont pas (le ou dans chat, le p dans Lylou...bref, vous voyez le genre).
Iels n'arrivent pas non plus spécialement à s'appuyer sur le sens et peuvent proposer des mots qui n'ont rien à voir avec le début de la phrase. Leurs productions d'écrits sont d'ailleurs assez pauvres. C'est très descriptif, assez peu construit (Il y a un chat. Il y a une maison...).

Je vois quelques points d'appuis : iels ont repéré quelques mots "outils" (le, la, dans, une...) qu'iels arrivent à retrouver dans les nouveaux textes, iels connaissent (2 sur 3) les textes de références par coeur et arrivent à retrouver les mots dont ils ont besoin.
Ma question : que faire ?
Option 1 : attendre...
Option 2 : partir sur un travail plus important en phonologie ? Axer sur de la production d'écrit plus construite ? Acheter Gaffi et Ratus ?
Si vous avez des pistes, je suis preneuse.
Enseignante en classe multiâge (CP au CM2)
GD 49 - FREM-GO
Membre du chantier JCoop - Membre du Comité d'Animation
Patrick Labarrière
Administrateur du site
Messages : 46
Enregistré le : ven. 12 mars 2021 15:11

MNLE - Re: Et celles/ceux qui ne démarrent pas...

Message par Patrick Labarrière »

Comment ces élèves sont face à l'écrit et la lecture ?
Est-ce qu'ils voient un intérêt à cet apprentissage ?

Un travail que je faisais avec des élèves qui avaient du mal, était de travailler avec des étiquettes des textes qu'ils connaissaient pour leur faire produire des phrases et textes.
Cela permettait de faire des phrases rigolotes et ensuite on pouvait éventuellement en garder trace et s'appuyer dessus.
J'essaye de voir ce que j'ai comme fiche de prep là-dessus et vous passe des exemples plus précis...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Chloé Pélissier
Messages : 7
Enregistré le : mer. 5 mai 2021 20:29

MNLE - Re: Et celles/ceux qui ne démarrent pas...

Message par Chloé Pélissier »

Je vois totalement l'idée des phrases, je vais essayer uniquement avec eux/elles. Je le fais mais avec tout le groupe et c'est vrai qu'iels sont à la rue en terme de rapidité par rapport aux autres, donc iels ne font pas grand chose.

En terme d'implication, je dirai que c'est pas mal, iels ont envie, iels font des propositions mais le décalage est tellement grand avec les autres que c'est moi que ça inquiète ! 
Iels en sont encore à me montrer certaines lettres qu'iels repèrent dans le texte en déchiffrage collectif (iels ne les connaissent pas tous !) alors que les autres lisent le texte en entier.
Mon questionnement était sur :
- est ce que je les booste un peu pour qu'iels "rattrapent les autres" et comment je le fais ?
- est ce que j'attends juste ?
Enseignante en classe multiâge (CP au CM2)
GD 49 - FREM-GO
Membre du chantier JCoop - Membre du Comité d'Animation
Patrick Labarrière
Administrateur du site
Messages : 46
Enregistré le : ven. 12 mars 2021 15:11

MNLE - Re: Et celles/ceux qui ne démarrent pas...

Message par Patrick Labarrière »

Je dirais plutôt de leur consacrer plus de temps.
Si les autres galopent, peut-être voir comment leur donner du grain à moudre sans que cela te prenne du temps en classe avec eux et te dégager de la dispo pour ceux qui en ont plus besoin.
Et éventuellement, t'appuyer sur les meilleurs pour travailler en binôme.
Moi, ça m'aidait (et eux aussi je pense) de les faire travailler, s'entraîner par deux.
des petits systèmes de validation pour qu'ils voient leurs progrès...
Amélie Leroy
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 21 oct. 2021 16:39

MNLE - Re: Et celles/ceux qui ne démarrent pas...

Message par Amélie Leroy »

Bonjour Chloé et les autres,
J'ai aussi ce souci dans ma classe d'un ou deux enfants à la traîne traîne.
J'ai relu un doc qui se trouvait dans le dossier écrit-lire que j'avais récupéré auprès de Patrick, c'est une présentation par Sylvain Connac du fonctionnement de l'apprentissage de l'écrire lire dans sa classe unique (cf pièce jointe).
Il y fait mention de ses "groupes de lecture" dont les enfants sortent peu à peu lorsqu'ils sont assez solides en lecture pour progresser autrement. Ça rejoint ce que dit Patrick : de se donner plus de temps pour les plus faible et permettre aux plus forts de progresser de façon plus autonome.
J'y réfléchi pour ma classe sans avoir trouvé encore l'organisation... J'ai testé les Histoire de lire d'Odilon avec les fichiers d'exercice auprès d'un fort et j'ai vu qu'il avait drôlement accroché, il avait terminé les exercices d'entrainement que je donnais à tout le monde et avec ça il a continué à s'entrainer en lecture en autonomie.
J'ai aussi vu le changement avant les vacances où pour débloquer l'écriture de celui qui n'ose toujours pas écrire j'ai reformulé ma consigne en leur demandant au temps des écrivains d'écrire une phrase en s'aidant des textes que l'on a étudié. Je ne l'ai fait que trois fois et tous ont été beaucoup plus autonome dans la prise en charge de leurs écrits...
Des petites victoires que je prends plaisir à vous partager !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Amélie Leroy
Classe maternelle bilingue breton-français - Lanvollon (22)
ICEM 22
Marie-Noëlle Robin-Decayeux
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 21 oct. 2021 16:42

MNLE - Re: Et celles/ceux qui ne démarrent pas...

Message par Marie-Noëlle Robin-Decayeux »

Salut salut je dirai aussi que je lâchais les plus aguerris avec le fichier lecture Pemf, les petits livres odilon ou du matos en autonomie présents dans la classe (véritech, logico, lexidata...)  pour travailler avec ceux qui étaient à la traîne. Il m'est arrivé de repartir sur un travail avec les prénoms de la classe, les découper en syllabes, s'amuser à les mélanger pour faire de nouveaux prénoms et essayer de lire les syllabes de manière indépendantes....
Puis de reprendre aussi avec les étiquettes des textes pour faire de nouvelles phrases comme le dit Patrick.
Marie-No
Répondre