MNLE - Découverte des textes

Répondre
Patrick Labarrière
Administrateur du site
Messages : 46
Enregistré le : ven. 12 mars 2021 15:11

MNLE - Découverte des textes

Message par Patrick Labarrière »

Comment se passe la découverte des textes ....
      Mes blocages :
Lors du temps de découverte du texte :
en début d'année je posais la question des "c'est comme" avant la lecture collective et maintenant je la pose après.
J'ai testé en leur demandant à chacun sur ardoise d'écrire leurs remarques
Mais j'arrive pas à formuler clairement ma question pour faire émerger les "c'est comme", et vous comment faites-vous ? quelle question posez-vous ?
Je n'arrive pas à les faire aller plus loin que des remarques uniquement sur les lettres, et ça me pose question après le visionnage du film de Danièle De Keyzer...

J'ai eu quelques remarques sur les sons entendus : ch / j / f
Alors nous avons fait quelques recherches de mots avec ces sons et quelques fiches pour identifier les sons dans des mots à partir d'images mais je n'ai rien mis en place de stable sur ce point d'étude des sons, comme en GS où je ne sais pas comment aborder la phono...

Amélie
Je travaillais la découverte du texte sur 4 jours.
Lors de la première séance, la question de départ était :
Voici le texte de la semaine, qu'est-ce que peut être ce texte ?
Là, on accueillait des remarques qui étaient plutôt de l'ordre de "ah oui, c'est le de texte de..." "Il est dans le journal de la semaine dernière..."
Ensuite, un temps de réflexion individuel et chacun devait partager une remarque avec le groupe (je notais l'ensemble des remarques à côté du texte avec le prénom de l'auteur.
Puis nous reprenions les remarques une par une.
Des fois, nous arrivions à boucler sur une séance, sinon nous poursuivions sur une deuxième.
Je demandais aux enfants de justifier pourquoi ils affirmaient telle ou telle chose :
"là c'est un a.
- comment le sais-tu ?"
Ils s'appuyait souvent sur les prénoms de la classe, les jours de la semaine puis au fur et à mesure les textes de la classe qui étaient affichés à côté de notre espace de travail.

En demandant de justifier leurs remarques, c'est là que les "c'est comme" sont arrivés au fur et à mesure.
Répondre