Langues étrangères

Répondre
Thomas Lazzerini
Messages : 9
Enregistré le : mer. 5 mai 2021 12:13

Langues étrangères

Message par Thomas Lazzerini »

Comment enseignez-vous les langues étrangères dans vos classes ?
De mon côté, j’utilise beaucoup les albums de littérature de jeunesse en Anglais et les écrits qu’on est amenés à rencontrer (tee-shirts des élèves...).
Eric Gressier
Messages : 3
Enregistré le : mar. 4 mai 2021 18:04

Re: Langues étrangères

Message par Eric Gressier »

Bonjour Thomas,
Personnellement je trouve toujours que la lve est un truc difficile à  aborder. J'ai fait une correspondance avec un collègue de Malte pendant 4 ans avec une classe de CM1. Ce n'est pas parfait mais ça  donne un peu de sens. On écrivait  en anglais  et ils nous répondaient aussi en anglais car ils ne faisaient pas de français. L'idéal serait de correspondre avec une école dont la ville est jumelée  avec celle où  l'on travaille. Je n'ai pas eu cette chance!
Sinon essayer d'introduire des rituels pour pratiquer....
Eric Gressier
GD 35
Ingrid Ballandras
Messages : 2
Enregistré le : dim. 9 mai 2021 18:19

Re: Langues étrangères

Message par Ingrid Ballandras »

Bonjour Thomas,
Pour l'anglais, la classe est organisée en ateliers. J'utilise les stories to read des éditions Odilon. Un groupe d'enfants écoute, s'entraine à dire (dans la salle des maîtres à côté de ma classe) puis essaie de le lire au reste de la classe. Il y a aussi un petit cahier d'exercices qui va avec. J'utilise aussi le My words (des éditions Odilon aussi) pour que les enfants écrivent des textes libres (1 phrase ou 2). Ils le présentent ensuite aux autres. J'ai aussi un atelier jeu de société (guess who I am ...), un atelier écoute où les enfants doivent repérer des informations et un atelier Star of the day. Dans cet atelier, les enfants sont en binôme et se posent des questions sur un thème : famille, goûts, loisirs... (comme dans une interview). Ils présentent ensuite aux autres. 
Ingrid, GD 21
Matthieu Reymond
Messages : 4
Enregistré le : mer. 5 mai 2021 15:29

Re: Langues étrangères

Message par Matthieu Reymond »

Ca dépend des compétences visées. Moi je donne la priorité à la communication orale. Je propose de petits-dialogues en anglais, on bosse ensemble la prononciation, et les élèves les jouent façon saynète. Ils me demandent le vocabulaire dont ils ont besoin pour faire coller le dialogue à leu propre personne et enrichissent ainsi leur vocabulaire. Ce sont de petites séances collectives qu'ils peuvent ensuite réviser à plusieurs pendant le plan de travail, puis ils jouent le dialogue lors des bilans. C'est assez vivant.
Comme je suis japonisant, on fait aussi la découverte d'un autre système d'écriture en faisant de la calligraphie. Après une ou deux séances collectives, les élèves peuvent continuer pendant le plan de travail en se servant d'un classeur que j'ai préparé. Ils apprennent ainsi quelques mots japonais. C'est une bonne ouverture pour ceux qui ont du mal à appréhender ce qu'est une langue étrangère.
Répondre