Utilisation du numérique en classe Freinet

Avatar du membre
Philippe Gilg
Messages : 7
Enregistré le : mer. 5 mai 2021 13:59

Message par Philippe Gilg »

Alain Buekenhoudt a écrit : Le numérique, il devrait être coopératif, plus local, par trop capitaliste, pratique, personnalisable, pas se financer au dépend des enfants, être plutôt décentralisé (pas tout le monde avec un seul point d'accès)... et répondre à quelques valeurs de la pédagogie Freinet : l'entraide, la coopération, la liberté, le partage... Peut-il donc être autre chose que libre ? 
Par ailleurs, j'ai l'impression qu'en éducation il y a deux courants qui existaient déjà dans le temps d'avant, mais qui prospèrent tous les deux depuis un an. Le clan des "Tout au numérique" qui sont souvent proche d'une certaine marchandisation de l'éducation et le clan des "Pas de numérique à l'école, ils-elles sont déjà tout le temps sur leurs écrans". Je me situerais juste entre les deux. Utiliser un tableau interactif, juste pour faire joli et n'y faire que ce qu'on peut faire sur un tableau noir, ça n'a pas beaucoup de sens, mais faire de la correspondance scolaire sans jamais utiliser le numérique, je me dis qu'on manque de quelque chose. L'arrivée du colis des corres, le fait de garder la lettre du correspondant, le goût du biscuit qui a voyagé dans le colis, restent et resteront des éléments importants, mais voir le correspondant, lui parler, se partager des chansons, des exposés en directs, peut aussi avoir son charme.
Il me semble que l'école, telle que nous la concevons, n'est pas un outil pour préparer à l’obtention d'un certificat ou d'un diplôme, mais bien de préparer à la vie et le numérique depuis le début du 21e siècle fait partie de cette vie. J'aurais tendance à dire dès lors que le numérique doit faire partie de la vie de la classe, mais comme beaucoup de choses en classe, doit surtout être un sujet de questionnement, de critique et pas une panacée en tout. Il nous faut faire de "l'éducation populaire au numérique et aux médias" dès le CP !
Je suis bien d'accord avec toi Alain. J'utilise le numérique au quotidien en classe, mes élèves aussi via un Espace Numérique de Travail. Ils y préparent leurs conférences (deux par semaine en fin de journée le vendredi : ce soir un jeu de stratégie numérique "Among Us" et une présentation des petites figurines "Funko Pop's"). On y fait aussi chaque semaine notre compte-rendu de classe dehors. Dans les deux cas il y a un travail d'écriture libre assez "classique" ... mais les "plus" ce sont les insertions de photos et de petites vidéos qui rendent très vivantes - et peut-être plus "captivantes" en terme d'attention des enfants spectateurs - les présentations.
Philippe Gilg, ICEM86
Avatar du membre
Nicolas Bernard
Messages : 12
Enregistré le : mer. 5 mai 2021 16:21
Localisation : Saint-Ouen-les-Vignes

Re: Utilisation du numérique en classe Freinet

Message par Nicolas Bernard »

Pour moi le numérique en classe c'est aussi l'adresse mail et le compte YouTube. L'adresse mail est bien utile pour contacter des personnes extérieures pour des interventions où autre. La semaine dernière c'est avec une photographe que les élèves ont communiqué pour lui demander de venir à l'école mercredi prochain. Malheureusement il s'agit d'une adresse gmail je ne sais pas si c'est possible d'avoir une adresse dans un domaine public.
Nicolas Bernard,
école Mandela Château-Renault
GD37
Emilie Pla
Messages : 4
Enregistré le : sam. 29 mai 2021 14:46

Re: Utilisation du numérique en classe Freinet

Message par Emilie Pla »

Bonjour,

J'ai dans la classe 2pc fixes recyclés, issus de la mairie et 5 pc portables recyclés, issus du collège voisin. Ils sont un peu lents et 2 nécessitent de rester branchés (donc ne sont plus portables mais fixes). Et un TBI tout neuf de cette année.
J'avais mis en place zourit pendant le confinement l'an passé. Mes ce2 s'en servent toujours pour s'envoyer des messages persos et se faire des visios le week-end.

Les outils :
- open office pour rédiger les textes par les enfants
- encycoop pour faire des recherhces
- vlc pour écouter et voir des textes en anglais ou français
- strava pour nos randos
- genially pour certaines présentations d'exposés par les enfants et pour le projet un jour une musique de moi même
- calculatice pour faire des jeux et activités maths
- scratch et stamp it pour programmer/ coder

J'aimerai acquérir une ou deux tablettes. Je voudrai savoir quelles marques vous me conseilleriez? L'emala de mon secteur nous prête des tablettes, mais elles sont vites inutilisables, car on ne peut plus charger : la prise, le port sont vites cassés par les enfants ou le fort nombre de sollicitations.
Enseignante et Directrice
Classe multi-âges de cycle 2 : CP CE1 CE2
Caseneuve
GD 84 / FREM PACA / SEM
Alain Buekenhoudt
Messages : 4
Enregistré le : mar. 4 mai 2021 14:32

Re: Utilisation du numérique en classe Freinet

Message par Alain Buekenhoudt »

Nicolas Bernard a écrit : Pour moi le numérique en classe c'est aussi l'adresse mail et le compte YouTube. L'adresse mail est bien utile pour contacter des personnes extérieures pour des interventions où autre. La semaine dernière c'est avec une photographe que les élèves ont communiqué pour lui demander de venir à l'école mercredi prochain. Malheureusement il s'agit d'une adresse gmail je ne sais pas si c'est possible d'avoir une adresse dans un domaine public.
Bonjour Nicolas,
Deux propositions de transformation de tes outils pour être plus "libre" et ne pas fournir les databroker avec les productions de tes élèves ... A la place d'un compte Youtube, tu peux faire de même sur Peertube en cherchant une instance éducative de Peertube. par exemple ici http://ww2.ac-poitiers.fr/dane/spip.php?article902
Pour les mails, petite info pour Gmail... Tu partages des infos issues de ton pc lorsque tu utilises un compte gmail, mais tu obliges aussi la personne qui te répond à partager des données de son ordi, même si elle a choisi de ne pas partager sa vie avec l'ami Gooogle ;-) . Il existe quelques hébergeurs mails gratuits qui essayent de proposer d'autres modes de fonctionnement protonmail ou https://www.infomaniak.com/fr/email-gratuit
Sinon, tu peux aussi trouver un hébergeur local dans ta région pour un site de classe et des mails enfants... ça a un petit coût, mais on se retrouve dans une économie locale, accessible... pour ne pas voir les productions des élèves hébergées à l'autre boût de la planète.
Bonne libération
Alain Buekenhoudt - Bruxelles
Mouvement Éducation populaire - CEMEA - APED
Avatar du membre
Nicolas Bernard
Messages : 12
Enregistré le : mer. 5 mai 2021 16:21
Localisation : Saint-Ouen-les-Vignes

Re: Utilisation du numérique en classe Freinet

Message par Nicolas Bernard »

Merci Alain ! Je vais regarder tout cela de près car c'est effectivement un peu absurde d'être obligé de se connecter à google pour pouvoir bosser avec la classe alors que nous sommes sous linux...
Nicolas Bernard,
école Mandela Château-Renault
GD37
Bernard MONTHUBERT
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 6 mai 2021 14:33

Re: Utilisation du numérique en classe Freinet

Message par Bernard MONTHUBERT »

Bonjour à tous
Juste un article découvert ce jour sur la technophobie.
Il est accessible sur le service PF 3.0 d'acticem.net et je vous le livre ici directement :  http://icem.fr/url/sezxy.htm
C'est simplement une réflexion dont je ne suis pas l'auteur mais j'ai souvent constaté ce qu'exprime cet auteur.

Quant à ce forum, j'espère y voir la relation de recherches avec les enfants profitant de l'apport du numérique.
Il faut montrer en quoi le numérique peut apporter à la pédagogie Freinet 
et "en même temps" ce que la pédagogie Freinet apporte à la pédagogie "officielle" du numérique.
CoopérActivement
Bernard Monthubert
Informaticem
Fabrice Ignazi
Messages : 3
Enregistré le : mar. 4 mai 2021 19:00

Re: Utilisation du numérique en classe Freinet

Message par Fabrice Ignazi »

Bonjour,
J'ai laborieusement réussi à installer OpenBoard sur Raspberry pi pour le brancher directement sur un VPI.
Si cela intéresse quelqu'un, voici mes essais
Répondre