École publique vs autre école…

Tout ce qui n'a pas encore trouvé sa place...
Marjorie Cohen
Messages : 13
Enregistré le : lun. 17 mai 2021 11:29

Re: École publique vs autre école…

Message par Marjorie Cohen »

Je partage cette interrogation. Ceci n'est pas une réponse - il n'y a pas de réponse, me semble-t-il - mais je voulais quand même partager avec vous un extrait de mon journal perso, sur une page que je relis souvent quand plus rien n'a de sens dans mon métier (c'est-à-dire assez souvent ces deux dernières années !)
"Si l'école n'existait pas, je n'aurais reçu que la culture maîtrisée par mes parents. Je n'aurais sans doute jamais exploré la littérature, et je n'aurais jamais appris aucune langue, vivante ou ancienne. Ce système, aussi défaillant soit-il, aussi absurde et destructeur puisse-t-il se révéler, est fondamentalement bon : nous, les hommes, partageons nos connaissances avec tous nos enfants, quels qu'ils soient. Ils saisissent l'occasion ou pas. Je n'irais pas jusqu'à dire que leur origine sociale ne joue pas, je sais bien que c'est faux. J'ai honte d'être un agent de l'Etat, et surtout de cet Etat-là ; mais je suis fière de faire partie de ceux qui offrent aux enfants une possibilité d'accès à une culture qui ne fait pas partie de leur vie."

Si je vais au bout de ma pensée, je ne regrette pas l'existence de l'école... mais celle des professeurs ! Dire qu'il n'y qu'une seule partie de la population qui soit "apte" à enseigner, déposséder les autres de leur légitimité à transmettre, et se plaindre qu'ils résistent, ou pire, qu'ils abandonnent ? 
Marjorie Cohen
Lettres Classiques
CLG Maréchal Leclerc de Hauteclocque
Beaucamps-le-Vieux (Somme)
Xavier Fleury
Messages : 7
Enregistré le : sam. 8 mai 2021 09:39

Re: École publique vs autre école…

Message par Xavier Fleury »

@Marjorie
Si je comprends bien, ce que tu regrettes c'est la professionnalisation des gestes liés à la transmission des savoirs. Malgré cela, il y a quand même de la transmission par d'autres acteurs que les professeurs, à l'intérieur et aussi en dehors de l'école. Je ne comprends pas ce que tu veux dire quand tu dis que "les autres sont dépossédés de leur légitimité à transmettre" et "qu'ils résistent".
Ce que tu dis m'a fait penser à un article du dernier numéro de la revue Z sur l'école. Il y a un article sur l'école au Chiapas (société non étatique). Là-bas, apparemment, il n'y a pas d'enseignants. Il y a des "promoteurs et promotrices d'éducation" qui sont nommés par la communauté pour quelques années et pour cela, déchargés d'une partie de leur travail communautaire.
Marjorie Cohen
Messages : 13
Enregistré le : lun. 17 mai 2021 11:29

Re: École publique vs autre école…

Message par Marjorie Cohen »

Zut, mon très long message s'est effacé alors que je le terminais... :-? Je disais :
Gérard expliquait plus haut qu'il avait lancé cette discussion parce qu'il voyait des parents réinvestir une école démolie par l'Etat, et c'est à cela que je pensais en répondant.
Lorsque le Ministère de l'Instruction est devenu celui de l'Education Nationale, il me semble que c'était (aussi) pour jeter l'opprobre sur les parents dont les enfants souffrent de carences éducatives. "Vous êtes nuls les pauvres, laissez faire les pros.", en quelque sorte, mais enrobé joliment. Sous Blanquer, je trouve que ce désaveu est encore plus fort : école dès 3 ans, interdiction de l'école à la maison, etc. Bien sûr que c'est une propagande raciste, mais pour que ça ce voie moins, on l'applique à tout le monde. Et je vois venir à grands pas cette odieuse libéralisation de l'école, où tu mesureras la valeur d'un parent au prix qu'il met dans l'école privée de son enfant... 
Il y a des parents qui refusent. Il créent des écoles alternatives, parfois. Ils font du profbashing, souvent.
Ce n'est pas la professionnalisation que je regrette, c'est le statut de professeur, comme s'il me mettait au-dessus des autres. C'est pour cela, sans doute, que j'adhère aux idées de Freinet, et que je m'interroge sans cesse sur la part du maître.
Marjorie Cohen
Lettres Classiques
CLG Maréchal Leclerc de Hauteclocque
Beaucamps-le-Vieux (Somme)
Xavier Fleury
Messages : 7
Enregistré le : sam. 8 mai 2021 09:39

Re: École publique vs autre école…

Message par Xavier Fleury »

Apparemment, la soumission de l'instruction en famille au régime de l'autorisation a été supprimée, mais le contrôle de l'instruction en famille a été renforcé :
https://www.vie-publique.fr/loi/277621- ... republique
Le texte de loi qui contient l'article sur l'instruction en famille suit encore la procédure d'examen par le parlement, il me semble. Je ne sais pas s'il est déjà passé devant le conseil constitutionnel qui pourra éventuellement modifier les dispositions adoptées sur l'instruction en famille.
Xavier Fleury
Messages : 7
Enregistré le : sam. 8 mai 2021 09:39

Re: École publique vs autre école…

Message par Xavier Fleury »

Précision à propos de l'instruction en famille : l'article soumettant l'IEF à autorisation a été rétabli par la commission de l'assemblée nationale. (cf. par exemple, café pédagogique du 10 juin).
Le projet de loi continue son circuit parlementaire et passe en discussion publique à la fin du mois de juin (cf. dossier sur le site de l'assemblée nationale sur le projet de loi "respect des principes de la république").
A suivre donc. Mais pour l'instant, selon moi, on s'achemine vers une nouvelle restriction des libertés en matière d'éducation.
Avatar du membre
Gérard Rigaldo
Messages : 9
Enregistré le : mer. 5 mai 2021 21:46

Re: École publique vs autre école…

Message par Gérard Rigaldo »

Pour moi, il ne s'agit pas dans mon premier "post" de la question de l'éducation en famille (je n'ai pas trop creusé ce sujet qui ne m'intéresse pas  vraiment en tant que tel).
Depuis la situation d'où je parle a un peu évolué : j'ai accepté d'être le directeur bénévole de cette école hors contrat pour l'année prochaine. Je remplis les conditions légales alors que la future enseignante n'a pas l'ancienneté requise. Entre temps également, l'école a été inspectée et a reçu un rapport avec des mises en demeure de rectifier certains attendus. Les parents craignent une chasse "aux écoles différentes", aux écoles "privées" en particulier hors contrat... c'est possible mais bon, restons zen et préparons la prochaine rentrée et d'ici là il me faudra préciser quelques points fondamentaux pour moi quant à l'implication des parents, les rôles de chacun-e-s à préciser et respecter, du boulot également avec les deux accompagnatices-enseignantes qui semblent par ailleurs très intéressées par des échanges pédagogiques. à suivre... si je ne suis pas accusé d'apostasie...
Gérard
retraité, GD46 & ICEMSO
Xavier Fleury
Messages : 7
Enregistré le : sam. 8 mai 2021 09:39

Re: École publique vs autre école…

Message par Xavier Fleury »

Je réponds au dernier post de Gérard.
Lorsque tu parles d'apostasie, je suppose que tu veux dire que l'engagement dans une direction d'école hors contrat n'est pas en accord avec le fait de militer pour la PF ?
Je me suis posé aussi cette question : est-ce que je pourrais faire de la PF tout en travaillant hors de l'école publique, je me la suis posé parce que je trouve cela vraiment difficile de cheminer vers la PF à l'intérieur de l'école publique à cause de tout un ensemble de contraintes que je n'arrive pas jusqu'à présent à surmonter.
Je reviens à la question que j'ai supposée. Il me semble qu'il est possible de faire de la PF dans une école hors contrat, cela dépend du projet de cette école et notamment de ses conditions d'accueil. Mais indépendamment de cela, on peut comprendre que des parents veuillent autre chose pour leurs enfants que leur instruction à l'école publique. Pourquoi pas monter une école s'ils ont les moyens de le faire ? C'est un choix qui fait partie de la vie et il me parait légitime, surtout actuellement où on ne peut pas dire que le système éducatif public soit vraiment une réussite.
Répondre